Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Au cours des cinq dernières années, 2 000 distributeurs automatiques de billets ont disparu en France, selon les informations de RTL. Passée inaperçue pour certains, au milieu des 50 000 automates répartis sur le territoire, cette disparition est toutefois importante pour celles et ceux qui habitent des zones rurales. Le média indique effectivement que 600 000 personnes doivent faire plus d'un quart d'heure de trajet pour pouvoir retirer de l'argent. Cette suppression des DAB s'explique par la fermeture des agences bancaires, le manque de rentabilité pour les banques, ainsi que la hausse des paiements par carte bancaire. "Il faut savoir que le paiement sans contact représente désormais la moitié des paiements en France", indique RTL.
De fortes disparités selon les départements
Selon un rapport de la Banque de France, publié en juin 2019, une commune équipée de distributeurs de billets compte en moyenne huit machines sur son territoire. La banque centrale note toutefois de fortes disparités selon les territoires, soulignant que 3,6 millions de personnes âgées de quinze ans et plus vivaient dans une ville équipée seulement d'un automate... Tandis que "31 millions d’habitants vivent dans une commune comptant plus de 5 automates". Naturellement, les communes les moins bien équipées sont celles qui comptent le moins d'habitants : 0,9% des villes de 1 à 499 disposent d'un DAB. A l'inverse, la totalité des communes abritant plus de 10 000 âmes sont équipées.
Habitez-vous dans l'un de ces départements où retirer des espèces est un véritable parcours du combattant ? Dans le diaporama ci-dessus, découvrez les 23 territoires où les distributeurs automatiques de billets sont les plus difficiles à trouver. Les données représentées sont issues du rapport de la Banque de France, et se réfèrent à la "part de population résidant dans une commune équipée d'au moins un DAB, par département".