Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Bien que de plus en plus rares, les distributeurs automatiques de billets sont bien pratiques. Plutôt que d'attendre des heures dans la file d'attente de la banque, il vous suffit d'entrer votre carte bleue dans la fente de l'appareil et de taper votre code confidentiel pour récupérer de l'espèce. De plus, vous pouvez effectuer des retraits d'argent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, ainsi que le week-end et les jours fériés. Mais connaissez-vous la différence entre un DAB (Distributeur Automatique de Billets) et le GAB (Guichet Automatique Bancaire) ?
Le GAB permet d'effectuer davantage d'opérations
D'un côté, vous avez le classique distributeur automatique de billets, qui vous permet uniquement de retirer des espèces, ainsi que de consulter le solde de votre compte en banque. De l'autre, vous avez le guichet automatique bancaire qui vous permet d'effectuer plusieurs opérations différentes :
- Effectuer un retrait d'espèces
- Consulter le solde de votre compte en banque
- Consulter vos dernières opérations
- Commander un chéquier
- Récupérer un chéquier
- Imprimer votre RIB
- Effectuer un dépôt d'espèces
- Effectuer un virement
A noter que seuls les clients des établissements bancaires propriétaires du guichet bancaire peuvent effectuer ces opérations. Seuls les retraits d'espèces sont autorisés pour les autres, à condition de détenir une carte acceptée par l'appareil. Que vous vous rendiez à un DAB ou à un GAB, prenez soin de ne pas vous laisser approcher par d'éventuels escrocs, et de taper votre code confidentiel à l'abri des regards indiscrets.