La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Quel département figure le plus sur les plaques d'immatriculations des Français(e)s à leur demande en 2023 ? Depuis 2009, les conducteurs français ont la liberté de choisir le numéro départemental qu'ils porteront fièrement sur leur plaque d'immatriculation. Chaque année, Eplaque.fr établit un classement des plaques les plus demandées, une tendance qui offre un aperçu sur les préférences régionales des automobilistes. Mais au-delà de ce choix esthétique, une révolution s'annonce dans le domaine des plaques d'immatriculation, qui évoluent vers le numérique.
Vers des plaques d'immatriculation numériques
Les voitures deviennent de plus en plus de véritables ordinateurs sur roues, l'idée d'étendre la numérisation aux plaques d'immatriculation n'est donc pas surprenante. Aux États-Unis, plusieurs états autorisent le remplacement des plaques métalliques par des écrans numériques.
Les plaques numériques vont bien au-delà de l'esthétique. Dotées d'écrans personnalisables, elles peuvent afficher des informations de sécurité en cas d'accident, signaler un vol ou indiquer un état de détresse. Équipées également de puces GPS et de systèmes connectés au Cloud, elles permettent de suivre la localisation du véhicule, d'analyser les infractions routières, voire de verbaliser automatiquement le conducteur.
Aux États-Unis, l'adoption des plaques numériques a un coût d'environ 550 euros, avec des abonnements annuels disponibles à 70 euros.
Une arrivée possible en France ?
En Europe, leur autorisation se fait toujours attendre. Les plaques numériques nécessitent un cadre juridique bien défini avant d'être largement adoptées en Europe.
En France, la question de l'adoption des plaques numériques est en suspens. Le gouvernement n'a pas encore abordé ce sujet, et la technologie semble encore trop récente. Cependant, la tendance vers la dématérialisation et l'intégration croissante d'objets connectés dans notre quotidien pourraient influencer les décideurs à envisager cette révolution sur nos routes.
Découvrez notre diaporama les départements les plus prisés et les moins populaires auprès des Français pour leur numéro de plaque d'immatriculation.