De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après les véhicules sans vignettes et e les Crit'Air 5, désormais certaines villes ne permettent plus à tous les véhicules ayant l'étiquette Crit'Air 4 de circuler sur leurs routes à partir de ce janvier.
Un type de véhicule précis est concerné par cette interdiction : il s'agit des voitures et des véhicules Diesel immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005, et des deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.
Une interdiction progressive, sur une série de voitures
Ces villes, où vivent environ 2 millions de personnes, ont décidé de prendre cette mesure ensemble. Pour les conducteurs qui ne respectent pas la nouvelle règle, celle de ne pas conduire ni se garer dans ces zones, ils devront payer une amende de 68 euros. Si ce sont des camions ou des autocars, l'amende pourra atteindre 135 euros.
Cette interdiction concerne les véhicules polluants de plusieurs séries de voitures. Toutefois, les autorités ont décidé d'appliquer les interdictions progressivement, pour ne pas prendre au dépourvu les conducteurs concernés.
Pour améliorer la qualité de l'air
C'est dans cette perspective que la région de Lyon a décidé, en juin dernier, de reporter son plan de ne plus autoriser les véhicules Crit'Air 2 (les voitures Diesel et essence immatriculées avant 2011) du 1ᵉʳ janvier 2026 au 1ᵉʳ janvier 2028.
La création des Zones à faibles émissions (ZFE), autrement dit l'interdiction des voitures diesel, est d'améliorer la qualité de l'air. On estime que la pollution de l'air entraîne près de 100 000 décès prématurés en France chaque année.
Dans des régions spécifiques comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, environ 4 300 décès pourraient être dus uniquement aux particules fines, appelées PM2,5, qui ont un diamètre inférieur à 2,5 micromètres.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les villes concernées par cette interdiction :