De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce n’est plus qu’une question de mois avant qu’elles arrivent près de chez vous.Les voitures radars privées, nouvelles ennemies des automobilistes, continuent leur expansion dans l’Hexagone et un nouveau département y a désormais droit, la Saône-et-Loire. Comme l’explique France Bleu, quatre voitures sillonnent les routes du territoire depuis ce mardi 15 février, ce dont s’est félicitée la préfecture.
Voitures radars privées : les règles à respecter
Citée par la radio, elle explique qu’il s’agit de "permettre un contrôle plus fin des itinéraires les plus accidentogènes, permettre aux forces de l’ordre de pouvoir mener d’autres types de contrôles sur les routes (alcool et produits stupéfiants par exemple) et des contrôles avec interception".
Si elles ne sont pas très populaires auprès des conducteurs français, c’est parce que ces voitures radars privées peuvent relever de nombreuses infractions, sans enclencher de flash. Grâce à une technologie infra-rouge, elles opèrent secrètement dans le trafic routier et, avec un peu de chance, vous ne vous rendrez compte de rien. Pour éviter les abus, les voitures radars privées doivent tout de même respecter de nombreuses règles :
- Le parcours est défini par les services de l’Etat
- Elles ne circulent qu’à certains horaires, là encore définis par les services de l’Etat
- L’entreprise (privée) ne peut pas voir les clichés pris
Voitures radars privées : les régions où elles circulent
Pour l’heure, les voitures radars privées sont présentes dans huit région :
- La Normandie
- La Bretagne
- Les Pays de la Loire
- Le Centre-Val de Loire
- La Nouvelle-Aquitaine
- Le Grand-Est
- La Bourgogne-Franche-Comté
- Les Hauts-de-France
Voitures radars privées : les nouveaux départements où elles circulent
Depuis le début de l’année 2022, elles ont d’ores et déjà été déployées dans cinq nouveaux départements, que voici :
- La Haute-Saône
- La Meurthe-et-Moselle
- La Moselle
- Le Bas-Rhin
- Le Haut-Rhin
Il faut donc désormais ajouter la Saône-et-Loire à cette liste et, d’ici la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril, le département de la Côte-d’Or. Les voitures radars privées circuleront dans l’ensemble de l’Hexagone d’ici la fin de l’année 2023 donc, si vous n’êtes pas encore concerné, profitez-en avant qu’il ne soit trop tard. Et soyez prudent sur la route.