De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elles circulent dans huit régions et vous contrôlent de jour comme de nuit.Les voitures radars privées sont les nouvelles ennemies des automobilistes, car elles sont quasiment impossibles à identifier. Pour rappel, elles sont équipées de plusieurs caméras – à l’avant et à l’arrière – qui leur permettent de flasher les automobilistes en infraction qui se trouvent derrière et devant elles sur la route.
Voitures radars privée : les régions où elles circulent
Les conducteurs de ces huit territoires doivent être particulièrement prudents :
- La Normandie
- La Bretagne
- Les Pays de la Loire
- Le Centre-Val de Loire
- La Nouvelle-Aquitaine
- Le Grand-Est
- La Bourgogne-Franche-Comté
- Les Hauts-de-France
Ne criez pas victoire trop vite si votre lieu de résidence ne figure pas sur la liste : d’ici la fin de l’année 2023 elles circuleront dans l’ensemble de l’Hexagone. Plus personne ne sera donc à l’abri.
Voitures radars privées : le détail qui ne trompe pas
Il existe bien sûr certaines astuces pour repérer une voiture radars privée, mais il faut pouvoir se concentrer sur les véhicules autour de vous autant que sur votre conduite, ce qui n’est pas toujours facile. Le boîtier de radar, situé sur la plage arrière du véhicule, est par exemple un bon indice, le plus facile à repérer.
Comme l’explique Auto Plus, il est également possible de repérer ces modèles en circulation – au nombre de 450 – grâce à leurs plaques d’immatriculation. Celle qui se trouve à l’avant du véhicule est particulièrement flagrante : "Elle est imprimée sur un support en plastique à fond réfléchissant grossier, et possède une police d’écriture peu commune, aux caractères étroits et arrondis", indique le site spécialisé. "Cette plaque est montée sur un support escamotable, ce qui permet d’accéder au radar dissimulé derrière", conclut-il.