Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dès ce lundi, un nouveau découpage de la route est mis en place dans certaines zones de la capitale : la Zone à Trafic Limité (ZTL). Cette mesure sera en vigueur dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris.
Cette initiative vise à réduire le trafic automobile, à limiter la pollution et à offrir une expérience urbaine plus agréable aux piétons et cyclistes. Si la mesure, soutenue par la mairie, est saluée par certains experts, elle suscite également une forte opposition, notamment parmi les commerçants et l’opposition municipale de droite.
Une mesure pour limiter la circulation et la pollution
La ZTL concerne une superficie de 5,5 km², un cœur historique qui regroupe certains des monuments les plus emblématiques de Paris, comme le Louvre, Notre-Dame et le Centre Pompidou.
Cette zone sera désormais interdite à la plupart des véhicules de passage, à l'exception des résidents, des véhicules de services d’urgence, des taxis, des VTC, ainsi que des livraisons effectuées à des horaires précis. Seuls les trajets dits “de destination” (comme se rendre à un rendez-vous ou faire des courses) seront autorisés pour les automobilistes extérieurs.
Ariel Weil, maire de Paris Centre, s’est exprimé sur les objectifs de la mesure, espérant une réduction du trafic de 10 à 15 % dans cette zone, selon les informations de Libération. Un dispositif qui pourrait être “très efficace en combinaison avec les effets de la modification du plan de circulation pour Paris Centre” pour éviter que cette zone soit un “raccourci” pour les automobilistes, précise-t-il.
"Cela va être un bordel sans nom”
Une mesure qui a été vivement critiquée par l’opposition municipale de droite. Au sein d’un communiqué, Aurélien Véron, le porte-parole du groupe Changer Paris (droite) critique le ZTL, estimant que la mairie fait preuve d’"amateurisme". "Cela va être un bordel sans nom, compliquant au contraire la vie des habitants avec des embouteillages sur les autres axes. Depuis 2021, on est dans l’improvisation, les commerçants et les riverains sont très inquiets", a-t-il réagi auprès de l’AFP, selon les informations de l’Express.
Les commerçants inquiets face à la ZTL
Dans les colonnes de Libération, un représentant des commerçants du quartier dans le IVe arrondissement de Paris s’est exprimé : “Si la municipalité veut tuer le commerce de proximité, elle ne peut pas mieux s’y prendre”. “Le jeu de massacre des commerces originaux et atypiques qui contribuent à l’âme de Paris Centre se poursuit avec la ZTL idéologique”, déplore Aurélien Véron, porte-parole du groupe Changer Paris sur X.