Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
A l'approche des vacances de Noël, vous allez être nombreux à prendre l'avion pour rejoindre de la famille, partir sous le soleil ou sur les cimes. Il y a une information sensible dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler : l'intérêt de certains malfaiteurs pour vos billets usagés.
Le Journal du Geek nous avait rapporté ce phénomène. Ces billets peuvent servir à des pirates informatiques pour vous dépouiller. Voici comment et pourquoi.
Ne jetez pas vos billets d'avion intacts à l'aéroport
En effet, après avoir débarqué de l'avion, passé la police des frontières et la douane, vous n'avez qu'une envie, vous débarrasser de ce billet que vous gardiez dans votre passeport depuis des heures. Or, si vous le faites, il faut le faire de façon bien précise. Ne je jetez surtout pas intact dans la première poubelle venue. L'explication est toute simple : le code barre qui est imprimé dessus contient des informations qui vous concernent et intéressent les malfaiteurs.
Un cybercriminel est ainsi capable d'en extraire vos données personnelles en un rien de temps : adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone et même des détails financiers sur la transaction qui peuvent le mener beaucoup plus loin !
Aussi, il est conseillé de privilégier les versions numériques des billets d'avion achetés sur internet et de les conserver sur son smartphone. Non seulement les compagnies acceptent ce format tant que les informations correspondent au passeport, mais certaines, notamment low-cost, n'acceptent plus du tout les formats "papier". Si vous n'avez pas la possibilité de passer au numérique, avant de jeter le billet à la poubelle, déchirez-le en mille morceaux pour le rendre illisible.
Dernier conseil, ne publiez pas de photo de votre billet sur les réseaus sociaux. Non seulement un pirate aurait aussi tout loisir de décrypter le code-barre, mais, tout est possible, une personne malveillante serait capable avec cette information de modifier voire d'annuler votre vol !