Voitures radars privées : voici les 9 modèles qui peuvent vous flasher sur les routes
Les voitures radar privées pullulent sur les routes de France. Voici des astuces ainsi qu'une liste des modèles les plus fréquents pour les repérer.

Ces radars banalisés circulent sans qu'on les remarques. Des véhicules visant à améliorer la sécurité routière des Français, ont été déployées dans différentes régions françaises à partir de 2018. Déjà opérationnelles dans huit régions françaises, elles s’étendront également à l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Occitanie en 2025, indique le site Capital. Plus de 400 modèles seraient déjà en circulation. 

Ces voitures confiées à des entreprises privées, sont dotés de caméras à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’un radar équipé d’un flash infrarouge invisible. Face à ces nouvelles "taupes", un site privé tente une parade, rapporte le Journal du Net. Radar-prive.fr recense ainsi ces véhicules équipés de ces outils. Il signale le modèle et la plaque d'immatriculation correspondants. Ce site communautaire permet de sélectionner son département pour consulter les informations nécessaires. On y trouve différents modèles de voitures banalisées, comme la Citroën Berlingo, la Peugeot 308, la F ord Focus ou encore la Seat Leon. Ces voitures ne possèdent aucun signe distinctif, hormis un boîtier sur le tableau de bord et un dispositif central au pare-brise arrière.

Outre les modèles, précité, d'autres marques  sont particulièrement plébiscitées pour être utilisées comme voitures-radars ? Vous retrouverez ces 9 modèles qui peuvent vous flasher sur les routes dans le diaporama figurant en bas de cet article. 

Voitures radars privées : des régions spécifiques

Les véhicules radars ont été pensés afin d’augmenter la sécurité sur les routespour les usagers. Voici les huit régions où ces voitures circulent actuellement  :

  • la Normandie
  • la Bretagne
  • les Pays-de-la-Loire
  • le Centre-Val-de-Loire
  • le Grand-Est
  • la Nouvelle-Aquitaine,
  • la Bourgogne-Franche-Comté,
  • les Hauts-de-France

Si vous résidez dans l’une de ces régions, vous pouvez donc être vigilant à certaines voitures que vous croisez, notamment si elles sont d’un certain modèle.

Voitures radars privées : les modèles qui peuvent vous flasher

Si vos co-pilotes sont observateurs, voici quelques astuces pour les repérer. En premier lieu, ces véhicules roulent le plus souvent au diesel, le radar à l’intérieur étant particulièrement énergivore. Autre élément distinctif :  ces véhicules sont équipés d’un boîtier noir au milieu de la planche de bord, comme le précise CNews. Sur ce boitier se trouve un appareil photo ainsi qu’une tablette pour le conducteur. Les caméras sont, quant à elles, discrètement disposées sur le pare-brise tandis que la plaque d’immatriculation aborde une écriture spécifique et un support en plastique réfléchissant.

Vidéo du jour

Voici les 9 modèles qui peuvent vous flasher sur les routes.

La Ford Mondeo

1/9
La Ford Mondeo

La Ford Mondeo fait partie des modèles qui peuvent vous flasher sur les routes.

La Citroën Berlingo

2/9
La Citroën Berlingo

Il en va de même pour la Citroën Berlingo, également reconnue comme une voiture radar.

La Peugeot 508

3/9
La Peugeot 508

C’est également le cas pour la Peugeot 508, souvent employée pour flasher.

La Peugeot 308

4/9
La Peugeot 308

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama