Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chaque année, 15 millions de retraités perçoivent une retraite de base, mais cette année le versement mensuel de leur pension sera décalé sur sept dates en 2025.
Chaque mois, le 1er jour du mois est une date clé pour les bénéficiaires de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. C’est généralement à cette date que leur pension est versée. Pourtant, il peut arriver que ce versement ne figure pas sur votre compte à la date prévue.
La raison principale est simple : lorsque le 1er tombe un week-end ou un jour férié, les banques, étant fermées, ne peuvent pas traiter les transactions. De plus, même en période ouvrée, un délai supplémentaire peut être nécessaire pour que l’opération soit finalisée. "La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. Le délai est généralement très court, mais l’opération peut parfois prendre quelques jours", précise l'Agirc-Arrco.
Les types de versements
Un autre élément pouvant expliquer ces décalages réside dans le mode de paiement choisi. En effet, au-delà du versement mensuel classique, l’Agirc-Arrco propose également des paiements trimestriels ou annuels, selon la situation de l’assuré. Par exemple, les bénéficiaires résidant dans un pays hors d’Europe ou ceux non éligibles au versement mensuel reçoivent leur pension tous les trois mois.
Quant aux paiements annuels, ils concernent les retraités percevant une pension trop faible pour être mensualisée. Dans ce cas, l’intégralité de leur pension pour l’année est versée début janvier, comme l’explique le site de la caisse complémentaire.
Voici les 7 dates importantes à retenir pour éviter les mauvaises surprises.