De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une date symbolique pour Nathalie Levy. Ce vendredi 22 novembre 2024, la journaliste fête ses 48 ans. Figure phare dans le monde du PAF depuis plus de 20 ans, elle a officié pour plusieurs chaînes radio et de télévision comme BFM, Europe 1, France 5 puis Canal+ qui vient de fêter ses 40 ans.
À son arrivée sur la chaîne cryptée en 2021, Nathalie Levy a repris les commandes de l’émission En aparté, animée autrefois par Pascale Clark (de 2001 à 2007). Un programme culte où elle se glisse dans le rôle de voix-off pour recueillir les confidences des personnalités dans l’appartement. Mais que sait-on vraiment de sa vie d’animatrice en dehors des caméras ? Planet fait le point en vous dévoilant trois indiscrétions à savoir.
Nathalie Levy en aparté : les secrets d’émission de la voix-off
Avant d’animer En aparté, Nathalie Levy était une téléspectatrice familière de l’émission. "J’étais une fidèle de ce programme que je regardais avec gourmandise et curiosité. Quand j’ai su qu’il était question de le remettre à l’antenne, j’ai bondi.", a-t-elle confié auprès de TV Magazine en 2021. "J’ai toujours eu envie de travailler dans le témoignage, ce rapport de confidence, la recherche des névroses. Je trouvais qu’il y avait un territoire en or."
Pour chaque émission, la journaliste travaille avec une équipe d’une vingtaine de personnes. Enquête, collecte d'informations et rencontre avec l'entourage des invités, sans oublier la production… La cheffe d’En aparté ne compte plus ses heures. "Je passe trois ou quatre heures sur un invité mais il m’arrive d’enchaîner trois enregistrements dans la journée...", confie-t-elle à nos confrères.
Voir cette publication sur Instagram
Auprès de chaque invité, la quadragénaire se pose comme une oreille attentive sans être présente à leurs côtés. Un rôle de voix-off qu’elle explique ainsi. "La voix est très importante, elle fait passer énormément d’émotions, c’est une expression de soi. Elle arrive à trouver sa place, à s’installer avec ses silences, son tempo". Tout en instaurant un lien de confiance avec la personnalité (artiste, chef, comédien, sportif…) qu’elle va seulement rencontrer après le tournage. "Je ne suis pas dans la course au buzz, je préfère une relation plus délicate. On peut tout obtenir de quelqu’un quand on établit un lien de confiance, que l’on est sincère."
Nathalie Levy mariée et maman, ses confidences sur sa vie privée
Côté vie privée, Nathalie Levy est mariée avec un homme prénommé Philippe. Le couple élève leur fille nommée Faustine, qui est née en 2012. Une famille heureuse qui vit dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, rue Lecourbe, comme indiqué dans un entretien pour Le Journal du Dimanche.
Voir cette publication sur Instagram
L’occasion pour la présentatrice de se confier sur ses habitudes du week-end. Le samedi c’est soirée "film en famille". Quand elle ne travaille pas dimanche, cette hyperactive procrastine à son domicile, "le plus souvent en pyjama". Une journée off où il n’y a "pas de brunch incroyable" au menu sur la table. Juste pour seul rituel favori : "Un énorme petit déjeuner avec une salade de fruits pour laquelle je peux passer des heures à éplucher des fruits". Elle a également un lien fort avec un autre membre de sa famille.
Nathalie Levy aidante, elle raconte ses liens avec sa grand-mère
Nathalie Levy est restée proche de sa grand-mère Rosine qui habite Montrouge durant plusieurs années. Avant de rejoindre sa petite-fille dans la capitale. Un lien fort et fusionnel s’est installé entre les deux femmes, l’occasion d’évoquer leurs souvenirs.
"C’était des journées plutôt banales, mais on avait une grande complicité", se souvient-elle de son enfance. Nathalie Levy avait aussi ses habitudes lorsqu’elle venait chez sa mamie. "Qu’il pleuve, vente ou neige, on prenait le goûter chez elle". À la fin de la vie de sa grand-mère, la journaliste a été à ses côtés comme aidante. Une période qu’elle a vécu notamment avec difficulté durant la crise sanitaire. Comme elle le raconte (ci-dessous en vidéo) dans l’émission Ça commence aujourd’hui de Faustine Bollaert sur France 2.
En novembre 2021, Nathalie Levy confesse se sentir "apatride" lorsqu’elle perd sa grand-mère âgée de 99 ans. "J'ai été maillotée par ma grand-mère, Rosine, qui malheureusement vient de nous quitter", a-t-elle révélé dans C ce soir sur France 5. Avant son décès, elle lui rendait hommage dans son ouvrage Courage au cœur et sac au dos, paru aux éditions du Rocher en 2020. L’animatrice publie un second livre où elle recueille les confidences de stars avec leurs aînés dans Chers grands-parents, paru en 2022 aux éditions Albin Michel.