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La réparation automobile n'échappe pas à l'inflation. D'après le Baromètre 2024 des prix de la réparation automobile, publié par le site iDGarages, le prix d'un passage chez le garagiste aurait augmenté de 7,3 % par rapport à 2023. Une hausse toutefois modérée par rapport à la période 2022/2023 où il avait pris 11,5 % par rapport à 2021.
Ce n'est, une fois n'est pas coutume, pas la main d'œuvre qui fait grimper la note, mais le prix des pièces détachées, devenues tellement chères que les vols sur la voie publique se multiplient. Ainsi, le tarif moyen d'une révison en atelier passe cette année à 332,87 euros contre 294 euros en 2023.
Le JT de 13 heures de TF1 a mené l'enquête auprès d'un garagiste indépendant à Lens (Pas-de-Calais). Son mécanicien confirme : "pour ce filtre à huile, on est passé de 11 à 13 euros en quatre ans, alors que rien n'a changé, c’est exactement la même qualité."
Les voiture les plus récentes sont les plus chères à réparer
La hausse des prix s'explique aussi par le niveau de perfectionnement des nouveaux véhicules. Un écran tactile ou une caméra de recul seront des pièces "particulièrement onéreuses à changer" affirme la journaliste. William Barré, propriétaire du garage, abonde : "les coûts atteigent facilement les 1 000 euros, ce sont des pièces qui demandent une certaine technique."
Solutions plus économiques : passer par un garagiste indépendant qui intervient à domicile. Comme le dit un client "j'ai l'impression que c'est deux fois moins cher." Ou encore acheter des pièces d'occasion. Enfin, pensez aux garages partagés et participatifs qui fleurissent un peu partout en France.
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez les cinq modèles de voitures les moins chers* à réparer et les cinq plus chers*, en moyenne dans les deux cas.
*Montants évalués sur la base d’un échantillon de deux millions de devis de révisions générales, incluant la vidange, le changement des filtres à huile, à air et à gazole, ainsi que la mise à niveau des liquides, calculés dans 4 000 garages.