De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Petit et peu polluant, le turbocompresseur a été breveté en 1902 par le constructeur automobile français, Renault. Le "turbo" permet de consommer moins de carburant tout en conservant une puissance semblable à celle d'un plus gros moteur. Il est plus compact et plus léger qu'un compresseur classique. Il est très présent sur les moteurs Diesel modernes. Toutefois, il peut s'avérer dangereux voire meurtrier.
En effet, une panne du turbocompresseur augmente la température du moteur, parfois jusqu'à créer un départ de feu à l'intérieur même du véhicule. C'est ce qui s'est passé lors du tragique accident de l'A7, survenu le 20 juillet 2020. Alors qu'une famille de neuf personnes rentrait chez elle à Vénissieux, le moteur est devenu fou, à la suite d'une panne du turbo de cette Renault Scenic. La voiture a quitté la chaussée avant de prendre feu. Seul le conducteur n'est plus en danger de mort. Cinq enfants sont décédés dans l'accident et le reste des passagers sont dans un état très critique.
Comment éviter ce type d'accident ? Renseignez-vous sur les réflexes à adopter sur la route.
Turbo : comment repérer une panne ?
Plusieurs pannes peuvent toucher un turbocompresseur. Raison de plus pour lui accorder une attention toute particulière en vérifiant régulièrement que tout va bien. Comment repérer une panne ?
Vous pouvez observer une perte de puissance, des fumées bleues qui sortent de votre véhicule ou encore un bruit excessif du moteur. D'après Ooreka, cela indique que le coeur du turbo est touché. Dans ce cas, il faut absolument faire remplacer le turbo par un garagiste avant que le moteur ne soit détruit.
En revanche, si vous remarquez des fumées noires qui émanent de la voiture, une puissance limitée du moteur et quelques à-coups, il ne s'agit que d'un léger dysfonctionnement. Ici, il suffit de nettoyer le système du turbo. Si vous n'êtes pas familier de ce type d'opération, confiez-la à un professionnel.
Turbo : que faire si mon moteur devient fou ?
Imaginons que vous n'ayez pas réussi à repérer la panne à temps. Que faire si votre moteur devient fou en pleine route ? Le magazine automobile Auto Plus explique qu'une panne de turbo peut être liée à un kilométrage élevé ou à une voiture mal entretenue ou trop vieille.
Si vous voyez que le moteur s'emballe alors que vous êtes sur la route, il est conseillé de passer directement au point mort. Freinez tant que vous le pouvez : tant qu'un incendie n'est pas déclenché, votre turbocompresseur n'est pas supposé altérer votre système de freinage. Essayez de vous arrêter dans un endroit sûr et ne coupez pas le contact tant que cela n'est pas fait : vous pourriez perdre le contrôle du véhicule à cause du blocage du volant.
Que faire en cas de départ de feu ?
Turbo : comment réagir si ma voiture prend feu sur la route ?
Votre turbo s'est emballé et votre voiture commence à prendre feu. Voici comment réagir pour éviter que l'incendie prenne une tournure dramatique.
Selon le site d'informations automobile Caradisiac, le premier réflexe à avoir est de quitter la circulation. Tentez de rejoindre un endroit où le feu pourrait difficilement prendre de l'ampleur : un parking vide, la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute…
L'objectif est de protéger les autres automobilistes, mais aussi de quitter la voiture le plus vite possible pour vous mettre en lieu sûr. Une fois à l'arrêt, coupez le moteur et sortez.
Appelez immédiatement les pompiers. Si vous avez un extincteur, vous pouvez tenter de l'utiliser, mais gare à vous si les flammes sont déjà trop dangereuses. Si c'est le cas, tenez-vous éloigné de la voiture et assurez-vous que les automobilistes aux alentours fassent de même.