Sécurité routière : quels sont les réflexes à avoir quand vous êtes témoin d'un accident de voiture ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Sur la route, un accident est vite arrivé. Que faire si vous êtes témoin ? L'Association Prévention Routière nous livre les réflexes à avoir quand vous assistez à une scène d'accident.
Sommaire

Comment réagir face à un accident ? Entre danger, stress, méconnaissance des gestes de premiers secours... Cette situation exceptionnelle peut vite être déstabilisante. Pourtant, il est primordial de connaître les réflexes à avoir pour venir en aide aux victimes, et diminuer les risques d'accidents supplémentaires. Christophe Ramond, directeur des études de recherches de l'Association Prévention Routière, a accepté de répondre aux questions de Planet à ce sujet. Cette association privée est une ONG non lucrative et reconnue d'utilité publique qui mène des actions de sensibilisation aux risques routiers. Selon lui, la première chose à faire est de "connaître ses limites" avant de se rendre sur les lieux de l'accident. 

"J'ai devant moi une situation exceptionnelle qui n'arrive que très rarement, je dois intervenir, je dois d'abord me mettre en sécurité. Si jamais je ne me sens pas capable d'aller sur les lieux d'un accident, je prends au moins le temps de me garer plus loin et d'appeler les secours. Il faut vraiment être conscient de ses limites (...) si je ne me sens pas en position d'intervenir sur les lieux d'un accident, je ne dois pas le faire. Je dois essayer de renseigner les secours au possible", détaille Christophe Ramond. Attention toutefois : si vous êtes témoin d'un accident, vous êtes dans l'obligation de porter secours tant que la situation ne met pas votre propre vie en danger. Voici la marche à suivre quand vous êtes témoin d'un accident

Accident de voiture : comment sécuriser les lieux ?

Planet. Quel est le premier réflexe à avoir quand on est témoin d'un accident ? 

Christophe Ramond. "Il y a trois règles d'or : protéger, alerter, secourir. C'est l'attitude à avoir en cas d'accident. La première chose à faire est de se protéger soi-même. On va se garer à un endroit où il y a moins de risques d'accident, signaler la zone d'accident en mettant sa veste, activant le warning, positionnant le triangle... On le met à une cinquantaine de mètres du lieu de l'accident (...) ensuite, on va constater l'état des personnes, si elles sont blessées, et leur porter assistance". 

Accident de voiture : quel numéro faut-il composer ?

Planet. Comment contacter le service approprié ?

Christophe Ramond. "Avec son téléphone, on fait le 112, on arrive sur un numéro générique d'urgences qui va faire le tri. Surtout, on ne raccroche pas tant que l'interlocuteur ne nous a pas invité à raccrocher ! On va donner des informations sur la localisation de l'accident, sur l'état des victimes... Tant qu'on a pas fini de répondre, on ne raccroche pas (...) Si on est sur l'autoroute, cela peut être intéressant d'aller jusqu'à la borne d'appel d'urgence si elle est fonctionnelle. L'avantage est que le régulateur saura exactement où vous êtes. C'est beaucoup plus facile".

Vidéo du jour

Accident de voiture : quels sont les gestes quand on porte secours à un blessé ?

Planet. Doit-on porter secours aux victimes nous-même ?

Christophe Ramond. "Tout dépend des circonstances, les secours vous donneront des indications au téléphone. La première chose à faire quand on porte secours est de discuter, de dialoguer avec les victimes, voir si elles sont conscientes. Il faut les rassurer, être présent. À priori, on ne les retire pas du véhicule, sauf cas extrême : le véhicule a pris feu, il s'enfonce dans l'eau... Des situations où l'urgence fait que l'on intervient. Attention, on ne le fait que si l'on s'en sent capable car le plus important est de se protéger soi-même. Souvent ce sont des situations très stressantes, on ne sait pas toujours l'attitude à avoir, c'est difficile d'avoir tous les éléments en main pour faire les bonnes choses au bon moment. Dans les cas de traumatismes graves, il faut faire attention à ne pas bouger les victimes sauf si vous êtes vous-même secouriste. Surtout, il faut éviter de se mettre en danger".