De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Panique à la pompe. De nombreux automobilistes rencontrent des difficultés pour faire le plein. Et pour cause : depuis dix jours, les salariés des stations essence Total sont en grève pour leurs salaires. Face aux difficultés d'approvisionnement, les conducteurs se lancent dans une véritable chasse à la station ouverte.
Comme le rappelle Sud Ouest, l'entreprise total Energies gère près d'une station-service sur trois en France. Si la société refuse de donner le nombre exact de stations en pénurie, "sa carte en ligne montre que la plupart de ses 3 500 points de vente manquent d'un ou plusieurs carburants", affirme le quotidien régional.
Ne pas faire le plein "par prévention"
Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, des mesures exceptionnelles sur les carburants ont été prises pour endiguer la crise. Dans un tweet, la préfecture de la région Hauts-de-France fait appel au civisme et à la responsabilité des conducteurs en annonçant :
- L'interdiction de la vente, de l'achat, de la distribution et du transport de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon ;
- L'appel à ne pas effectuer d'achat préventif : "Adoptez un comportement citoyen pour assurer la satisfaction des besoins de tous".
Objectif : assurer la continuité des missions de service public
D'après La Voix du Nord, les autorités de la région ont demandé à certaines stations essence de mettre en place un accès prioritaires pour certains corps de métier.
" Dans le but d’assurer la continuité des missions de service public il a été demandé aux exploitants des stations identifiées de mettre en place un accès prioritaire au bénéfice des transports sanitaires et des professionnels de santé munis d’une carte professionnelle de médecin ou d’infirmier", précise le quotidien.
Dans les faits, près d'une vingtaine de professions différentes sont concernées. Découvrez la liste dans notre diaporama ci-dessous.