De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une conduite 2.0. La Sécurité routière a annoncé vendredi dans un communiqué que les candidats au permis de conduire pourront, dès lundi, consulter en ligne les résultats obtenus lors de l’épreuve pratique. Les résultats seront publiés sur Internet 48 heures après l’examen et les jeunes conducteurs ayant obtenu le très désiré sésame pourront obtenir leur certificat provisoire et le conserver sur leur smartphone. En attendant de recevoir la carte officielle.
En renseignant le numéro de dossier (transmis lors de l’inscription à l’examen), la date de naissance et la catégorie de permis de conduire sur l’espace personnel du portail dédié, le candidat pourra savoir s’il a obtenu la mention "insuffisant" ou "favorable", précise Libération. Pour les candidats ayant échoué à l’examen, "les raisons et pistes d’amélioration" seront précisées sur la page web, précise la Sécurité routière. Téléchargeable sur le site, le Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) est valable quatre mois, à compter du jour de la réussite de l’examen.
Un outil de prévention
Cet espace en ligne sera aussi l’occasion pour la Sécurité routière de faire de la prévention auprès des nouveaux conducteurs, alors que la route est la première cause de mortalité chez les 18-29 ans. "Grâce à cette application, la Sécurité routière dispose d'un espace de communication supplémentaire pour adresser des messages de prévention ciblés à près d'un million de candidats au permis de conduire par an, en majorité des jeunes", ajoute le communiqué.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé en décembre dernier la mise en place de mesures supplémentaires pour accroître la sécurité sur les routes. Parmi elles, la multiplication des contrôles sur les axes accidentogènes ou encore le développement de nouveaux tests salivaires pour détecter alcool et drogues.
En vidéo sur le même thème : Contester une invalidation de permis de conduire