De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les éthylotests changent ; et peut-être plus que vous auriez pu le penser. Pour autant, indique le portail Actu.fr sur son site, ces évolutions ne devraient pas vous impacter au premier chef. A moins, en effet, que vous ne soyez un certifié commerçant de boissons alcoolisées… Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les automobilistes qui seront contraints d'être propriétaires d’un ou de plusieurs éthylotests. La nouvelle politique du gouvernement contre la conduite en état d’ébriété cible en fait les vendeurs de tels produits.
Pour l’essentiel, informent donc nos confrères, la vente d'éthylotests deviendra obligatoire dans tous les établissements proposant de l’alcool à emporter. Ils devront donc se fournir en nombre suffisants pour prendre en compte la demande… et rencontrer les minimas fixés par le législateur. Ces derniers dépendront donc de la taille exacte du rayon alcool et devraient varier entre 10 et 25 produits.
Où pourrez-vous trouver des éthylotests à compter du jeudi 1er juillet ?
En l’état actuel des choses, vous pouvez vous fournir en éthylotests pour vous auto-tester dans la plupart des points presse, des centres auto ou en pharmacie. En général, les grandes surfaces en vendent également. Les boîtes de nuit, dès lors qu’elles participent à la distribution d’alcool entre 2 et 7 heures du matin, se doivent aussi d’en mettre à disposition de leurs usagers.
A l’avenir, vous devriez normalement en trouver aussi dans les épiceries, toute grande surface qui n’en faisait pas encore le commerce, les cavistes, et autres magasins susceptibles de laisser leurs clients partir avec une bouteille ou cannette…