De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous avez vérifié la pression des pneus, bouclé les valises de toute la famille et trouvé quelqu'un pour garder le chien… Avant de prendre le volant pour les vacances, que dites-vous de vous remettre en tête toutes les manoeuvres que vous n'avez pas le droit de faire sur l'autoroute ? Vous le savez : les règles ne sont pas les mêmes sur le rond-point au coin de votre rue et sur les voies où la vitesse maximale autorisée est à 130km/h. Ornikar, leader de l'auto-école en ligne depuis 2013, a regroupé les manœuvres que vous n'avez pas le droit d'effectuer sur l'autoroute. Ces actions, tout à fait autorisées en pleine agglomération, peuvent s'avérer dangereuses sur l'autoroute, voire fatales. Ces rappels garantiront dond votre sécurité, celle de vos passagers ainsi que celle des autres automobilistes aux alentours. Soyez sûrs d'être opérationnel avant de démarrer !
D'abord, le demi tour : même s'il y a peu de personnes sur la route, il est formellement interdit de retourner en arrière en cas d'erreur d'itinéraire ou d'oubli d'un parasol. Attendez la prochaine sortie pour revenir sur vos pas : en plus d'être plus prudent, cela vous épargnera une amende de 135 euros et la perte de quatre points sur votre permis de conduire. Même principe pour la marche arrière : vous ne pouvez pas reculer votre véhicule si vous avez raté la sortie ou que vous vous êtes engagé sur la mauvaise voie. Cette infraction vous vaudra la même sanction qu'un demi-tour.
Stationner sur l'autoroute : 135 euros d'amende et 3 points sur le permis
Stationner sur l'autoroute est formellement interdit et coûtera aux contrevenants une amende de 135 euros ainsi qu'un retrait de trois points sur le permis. Il en va de même pour un arrêt non justifié sur la bande d'arrêt d'urgence, qui est réservé aux automobilistes en panne, accidentés, ou faisant un malaise. Vous devrez donc attendre la prochaine aire d'autoroute pour tout arrêt non indispensable.