De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avant la perte ou le vol de votre smartphone Android
Mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, il y a des précautions à prendre pour pouvoir tenter de retrouver votre smartphone en cas de perte ou vol. Il faut activer la localisation. Pour cela rendez-vous dans le menu de votre smartphone et suivez les indications suivantes. Allez dans Paramètres, puis Confidentialité/protection, entrez dans le menu Position pour activer l’option. Si vous avez un compte Google, vous pouvez en complément activer la localisation de Google dans le menu Paramètres - Google - Sécurité - Localiser cet appareil à distance. Cochez également l’option Autoriser verrouillage et suppression. Ensuite, notez dans un carnet les informations d’identification du smartphone avec le numéro de série et le code IMEI. Pour trouver ces numéros, allez dans le menu Paramètres - À propos du téléphone ou de l’appareil et là vous devriez toutes les informations concernant votre smartphone. Ces données pourront être demandées par votre assurance et/ou la police.Puis, sur votre ordinateur ou votre tablette, rendez-vous sur play.google.com/settings et vérifiez dans la colonne Visibilité dans market que votre smartphone soit bien coché.
Suite au vol de votre smartphone Android
Essayez de localiser votre smartphone en allant sur le site www.android.com/devicemanager, et connectez-vous à votre compte Google. Faites le test avec votre téléphone près de vous et vous verrez que sa position est immédiatement identifiée. Vous aurez le choix entre trois propositions. Vous pourrez faire sonner l’appareil pendant cinq minutes ou verrouiller le smartphone avec un nouveau mot de passe ou enfin effacer toutes vos données. Dans ce dernier cas, votre téléphone sera entièrement réinitialisé à distance et tous vos fichiers supprimés. Sachez qu’il est possible de localiser l’appareil de la même manière avec un compte Google, depuis un autre Smartphone ou tablette Android avec l’application gratuite Localiser mon appareil. Sans compte Google, vous pouvez localiser le téléphone depuis un autre appareil Android ou iPhone avec l’application Trouver téléphone.
Avant la perte ou le vol de votre iPhone
La plupart des OS proposent désormais des services intégrés qui permettent de géolocaliser votre appareil, de le bloquer, et même de récupérer vos données avant de les effacer à distance. Avant cela, il faut tout de même prendre les précautions d’usage. Activez la localisation de votre appareil. Pour cela, allez dans le menu Réglages puis Confidentialité puis Service de localisation. Cochez la case Service de localisation. Dans un second temps, et de la même manière que sur format Android, notez dans un carnet les informations d’identification de l’iPhone : le numéro de série et code IMEI. Pour les trouver, ouvrez le menu Réglages puis allez dans le menu Général, puis Informations.
Après la perte ou le vol de votre iPhone
Ouvrez l’application Localiser depuis un autre iPhone, un ordinateur ou un iPad puis connectez-vous à votre compte iTunes avec votre login et votre mot de passe. Tous les appareils Apple rattachés à votre compte iTunes vont apparaître sur une carte. Sélectionnez l’appareil disparu et vous aurez ensuite 4 choix possibles : faire sonner l’appareil, activer le Mode Perdu pour déclarer l’appareil et envoyer un message qui apparaîtra dessus si quelqu’un l’allume, demander à être prévenu quand il sera localisé, dès qu’il sera chargé et connecté à internet et enfin effacer les données à distance afin de préserver vos informations et photos stockées sur l’appareil.