Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Manière de conduire, dispositifs de sécurité, signalisation…D’après le code de la route, les conducteurs d’autos et moto ne sont pas totalement soumis aux mêmes règles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Code moto est devenu obligatoire depuis le 1er mars 2020. Il est essentiellement axé sur des questions spéciales motos, rapporte le site spécialisé Auto Moto.
Permis moto : ce qui a changé depuis un an
Les questions orales spéciales deux roues posées lors des épreuves plateaux ont ainsi été remplacées par l’épreuve théorique de moto (ETM), soit un nouveau Code. L’examen du permis moto comprend donc désormais deux épreuves bien distinctes : l’ETM qui dure environ 30 minutes et l’examen pratique de conduite (10 minutes environ).
Au total, comme pour le Code auto, 40 questions axées sur la moto sont posées. Étant donné que les prises de vue sont effectuées au guidon d’une moto, les candidats doivent se mettre à la place d’un conducteur de deux roues, afin de répondre à ces questions. L’épreuve se déroule sur des tablettes équipées de dispositifs audio. Elles affichent des questions différentes pour chaque candidat, sur 9 thématiques : la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, la réglementation générale, les éléments mécaniques associés à la sécurité, les dispositifs de protection et de sécurité des véhicules, les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement, les premiers secours.
En cas d’échec, il est possible de repasser l’examen jusqu’à 5 fois, durant une période de 5 ans, précise le site de l’auto-école en ligne Ornikar.
Voici des exemples de différences entre code moto et auto.
Code de la route : les panneaux de signalisation auto et moto
Si tous les usagers de la route doivent respecter le code de la route, et se protéger (via la ceinture de sécurité pour les automobilistes et un équipement spécial pour les motards), "certaines catégories de véhicules peuvent avoir à suivre une signalisation spécifique, mise en place uniquement pour ces usagers. C’est notamment le cas des motards, qui peuvent rencontrer des panneaux de signalisation et des marquages au sol destinés à leur catégorie de véhicules", indique sur son site Ornikar.
Les motos et les motos légères sont régulièrement représentées sur les panneaux d’interdiction d’accès dans les agglomérations. Cela signifie donc qu’elles ne peuvent pas rouler sur ces routes.
Quid des marquages au sol ?
Code de la route : le marquage au sol destiné aux motards
Les motards ont cependant droit à des places de stationnement réservées.
Il existe différents marquages au sol destinés à caractériser l’aspect exclusif aux motos et aux motos légères de certaines places de parking. Ce marquage au sol représente soit un pictogramme de moto, soit comprend les termes "moto" ou "deux-roues".
À noter également qu’avec une moto, il est de rigueur de toujours allumer le ou les feux de croisement, même de jour.