De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Anticipez, pour mieux vous organiser. Que ce soit pour vos trajets travail-domicile, ou pour un départ en vacances en voiture, il peut être utile de calculer l’essence que vous dépenser lors de votre parcours, afin de définir un budget précis, ou de revoir votre plan. D’autant que la première source de dépense d’un trajet auto est le carburant. Comment pouvez-vous l’estimer ?
Calcul carburant : les éléments à définir
Afin d’évaluer le coût de votre trajet en voiture, il convient de :
- Estimer la longueur de ce trajet, en nombre de kilomètres
- Définir la consommation moyenne de votre véhicule au kilomètre. D’après l’Adème, on considère qu’un véhicule de tourisme moyen consomme 0,07 litre par km.
- Connaître le prix du carburant que vous utilisez au litre
Vous pouvez ensuite établir le calcul suivant, indique TotalEnergies :Nombre de kilomètres x Consommation du véhicule au kilomètre x Prix du carburant au litre
Vous obtiendrez ainsi le coût de votre trajet en euros.
Bagages, coffre sur le toit, remorque, caravane… Notons toutefois que plus votre véhicule est chargé et lourd, plus sa consommation augmente. Autres éléments pesant sur la consommation en carburant : les embouteillages à répétition, une conduite trop brutale, l’utilisation de la climatisation ou des pneus sous gonflés.
Pour avoir une vue d’ensemble sur la facture globale de votre trajet (péages, essence) ainsi que sur la durée, vous pouvez aussi, pour plus de praticité, utilisez une application en ligne comme Mappy.En entrant votre itinéraire de départ et d’arrivée, vous aurez le détail de ces différents éléments. Vous pourrez aussi opter pour le trajet qui vous convient : le plus court ou le moins onéreux (sans péage, mais plus long).
Pour un trajet Paris-Marseille par exemple, on apprend que le trajet le plus rapide et le plus court durera 7h30 et coûtera 129,59, dont 68,59 de carburant et 61 € de péage.