Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La chaleur n'en finit plus de sévir cet été en France. Le pays traverse cette semaine sa 3e vague caniculaire et des températures avoisinant les 40 degrés sont encore attendues dans plusieurs départements, notamment dans le sud-ouest. Dans ces conditions, la priorité reste bien sûr de prendre soin de soi et de ses proches. Mais, nous ne sommes pas les seuls à souffrir de cette chaleur extrême. Nos voitures aussi la supportent mal. Mieux vaut donc prendre ses précautions pour éviter des déconvenues pendant ses vacances.
Chaleur et essence : attention au risque d'incendie
Le risque ne se limite pas en effet à un volant brûlant et à un habitacle étouffant. Quand le mercure s'affole, la chaleur, conjuguée à une fuite d'essence sur le véhicule, est susceptible de provoquer un départ de feu, prévient La Dépêche. "La moindre goutte de gasoil" peut suffire à entraîner un incendie, indique le quotidien.
L'autre danger majeur reste la dégradation du caoutchouc. Les pneus sont susceptibles d'exploser s'ils sont trop longtemps exposés au soleil et à un bitume brûlant. Il est d'ailleurs conseillé de bien les gonfler pour limiter les risques. Les joints, présents autour des vitres ou des portières, peuvent aussi se dégrader en période de canicule et ne plus jouer leur rôle. Vous pourriez vous en apercevoir lors de la prochaine pluie avec des infiltrations dans votre habitacle.
Ombre et pare-soleil pour protéger votre voiture de la canicule
Pour éviter ces désagréments, la meilleure solution reste bien sûr de se garer à l'ombre dès que possible. Installer des pare-soleil réfléchissants permet aussi de limiter les risques si vous êtes contraints de stationner en plein soleil.
Dernier conseil : inspecter bien votre voiture avant de vous absenter. Certains objets peuvent faire des dégâts ou se dégrader dans la chaleur étouffante de votre habitacle. C'est le cas par exemple des médicaments, des déodorants, des appareils électroniques ou encore des briquets.