De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils ont de quoi se frotter les mains. Inflation oblige les Françaises et les Français qui envisagent la revente de leur voiture - particulièrement quand il s’agit d’un modèle d’occasion - devraient gagner plus que prévu. Le phénomène s’observe d’ores et déjà aux Etats-Unis, est logique : les tarifs augmentent, ce qui signifie que même à kilométrage élevé ; il est possible de tirer un prix de revente identique à celui de l’achat. parfois davantage, souligne France 24 sur son site. Ceci étant, il importe aussi de rappeler que le commerce de véhicule - d’occasion ou non - est encadré par tout un panel de règles qu’il convient de respecter.
Il est essentiel, par exemple, de passer par le contrôle technique avant de se séparer - au profit d’un ou d’une autre - de son véhicule. Dans certains cas, à tout le moins…
Revendre sa voiture sans passer par le contrôle technique : les cas à connaître
Dans les faits, informent les équipes de l’administration française sur le site du service public, il existe quelques exceptions.
Et la plateforme officielle d’indiquer : “Vous pouvez vendre une voiture (VP) sans fournir la preuve du contrôle technique dans les 2 cas suivants :
- La voiture a moins de 4 ans
- Vous la vendez à un garage ou un concessionnaire”
Dès lors que le véhicule a plus de quatre ans, il faut réaliser un contrôle technique - sauf s’il a déjà été réalisé moins de six mois avant l’opération - et en remettre la preuve de ce dernier au futur propriétaire. Faute de quoi, ce dernier sera bien incapable de faire immatriculer l’appareil…