Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Votre voiture est-elle sûre ? Pour le savoir, l’organisme international indépendant Euro NCAP, contraction du patronyme anglais "European New Car Assessment Program" signifiant "nouveau programme d’évaluation européenne des automobiles", met à disposition sur son site une application. Il convient simplement de sélectionner la marque, le modèle ou la catégorie pour obtenir les résultats.
Situé à Bruxelles, Euro NCAP, qui fêtera ses 25 ans d’existence en 2022, a pour mission de soumettre les nouveautés automobiles à une batterie de "crash-tests" afin d’évaluer leurs prestations en matière de sécurité. La note globale obtenue varie entre zéro et cinq étoiles. En fonction du résultat, les automobilistes peuvent ainsi estimer le niveau de sécurité de différents modèles, ce qui peut être bien utile, avant de concrétiser un nouvel achat auto.
Comme le note toutefois Auto Moto, "le nombre d’étoiles n’est pas forcément comparable d’une année sur l’autre. Pour correspondre à l’évolution des technologies dédiées à la sécurité, le barème est régulièrement durci, ce qui a pour effet de faire baisser le nombre d’étoiles d’un véhicule qui n’a pas été renouvelé", prévient le magazine spécialisé.
Crash-test : 4 types d’évaluation
L’ensemble des modèles testés est évalué dans quatre domaines, associés à une note établie en pourcentage, allant de 0 à 100% :
- La protection des adultes
- La protection des enfants
- La protection des usagers vulnérables de la route (anciennement appelée protection des piétons)
- Les aides à la sécurité
Quatre configurations d’accident sont également effectuées :
- Le test du choc frontal
- Le choc latéral
- Le choc contre un poteau
- Le choc avec un piéton
Quelles sont alors les voitures qui ont obtenu les plus faibles notes globales en 2021 sur les 33 modèles notés à ce jour ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.