La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Son véhicule a pris feu. Le lundi 31 août 2020, alors qu'il roulait droit vers Toulouse sur l'autoroute A61, cet usager de la route a dû avoir la peur de sa vie. Il a perdu le contrôle de son appareil, rapporte le portail Actu.fr dans l'une de ses locales, et a enchaîné les têtes à queue. C'est quand il s'est retrouvé au milieu des voies, à bloquer tout le trafic, que son moteur s'est subitement embrasé. Fort heureusement, cette mésaventure n'aura fait qu'un blessé léger, qui a été transféré à l'hôpital. Mais la situation aurait pu s'avérer bien plus dramatique… Une chose est sûre : ce scénario ne constitue pas une première. L'A61 a, de fait, été le cadre de plusieurs incendies au cours du mois d'août 2020.
En matière automobile, n'importe quel dysfonctionnement peut avoir de graves conséquences. Les erreurs des conducteurs, mais aussi celles des producteurs, sont susceptibles de mettre la vie de bien des individus en danger. Une situation d'autant plus inquiétante qu'un certain nombre de véhicules présentent aujourd'hui des défauts de fabrications, explique l'UFC-Que Choisir dans sa dernière édition papier, dont le portail Yahoo reprend quelques uns des éléments. Les fabricants ont d'ailleurs procédé à plusieurs rappels.
De quels véhicules devriez-vous vous méfier ?
Certaines voitures Françaises présentent un nombre considérable de défaut de conception. Chez Renault, affirme UFC-Que Choisir, il faut se méfier de certaines Meganes - celles fabriquées entre le 26 juin et le 1er juillet 2019 - ainsi que de toutes les Kadjar produites dans l'usine de Palencia, en Espagne, entre les 23 et 29 octobre 2019. Soyez vigilants aussi si vous conduisez une Captur assemblée entre le 21 août et le 2 septembre 2019. Tous ces modèles sont susceptibles de souffrir d'une mauvaise filtration des Nox (oxyde d'azote) en raison d'un défaut du système d'échappement ou d'une perte du toit panoramique, parfois mal collé.
Quid de Toyota, Skoda et des minis ?
Les Toyota Prius fabriquées entre les 12 et 31 juillet 2019 présentent elles aussi des défauts criants : vous risquez un court-circuit au niveau du combiné d'instrument, lequel empêche l'affichage de certaines informations nécessaires.
Les heureux propriétaires d'une Skoda Octavia devront eux être "particulièrement attentif, notamment en cas de défaillance ou d'accident", écrit le portail Yahoo, si la voiture a été produite entre le 21 novembre 2019 et le 11 mai 2020. Et pour cause ! L'appel d'urgence ne fonctionne tout simplement pas.
Enfin, si vous roulez en Mini, assurez-vous de ne pas faire de tonneau : tous les modèles Clubman sortis d'usines entre le 12 et le 20 mars 2020 sont susceptibles de mal fonctionner et de ne pas déclencher les airbags quand ils seraient nécessaires....
Faut-il s'inquiéter si l'on conduit une Mercedes, une Ford ou une Porsche ?
Les amoureux de la qualité allemande en sont pour leurs frais. Toutes les Mercedes Classe GLB construites entre le 2 mai 2019 et le 14 janvier 2020 peuvent théoriquement présenter un défaut de soudure. Ce qui signifie donc que l'habitacle n'est pas étanche… et qu'en cas de pluie, l'eau pourrait abîmer certains composants électriques, indique l'UFC.
Quant à celles et ceux qui ont le loisir de rouler en Porsche Cayenne, ils devront s'inquiéter d'éventuel risque de fuite de carburant. Les modèles produits entre novembre 2017 et décembre 2019 sont tous potentiellement concernés.
Certaines voitures Ford affichent aussi de graves dysfonctionnement. C'est le cas, théoriquement, des modèles Kuga PHEV produits entre le 1er juillet 2019 et le 5 juin 2020 : ils souffrent de court-circuit, voire de surchauffe au niveau des batteries. De quoi fragiliser l'intégralité du véhicule.