Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Au loin, le feu reste au vert mais le sera-t-il toujours quand vous l’aurez passé ? Vous gardez le pied au-dessus du frein, au cas où, tout en accélérant pour ne pas avoir à vous arrêter. Résultat, lorsque vous franchissez l’intersection, le feu est passé à l’orange et vous l’avez vu. Risquez-vous d’être flashé en cas de radar ? Risquez-vous une amende si la police est sur place ?
Feu orange : est-on flashé si on passe ?
Comme l’explique l'expliquait Planet dans un article précédent, citant la Sécurité routière, "le radar ne se déclenche que lorsque le feu passe au rouge… Même si le passage au feu orange est interdit". Un premier cliché est pris lorsque le véhicule a franchi la ligne d'effet du feu, qui lui impose de s'arrêter lors de la phase rouge. Ensuite, un deuxième cliché est pris, montrant cette fois-ci la voiture en question "au-delà du feu caractérisant l’infraction".
Rassurez-vous, les radars de feu sont conçus "pour se déclencher uniquement lors du franchissement d’un feu pendant la phase de rouge" et ils ne flashent donc pas les conducteurs "durant la phase de feu orange". En agglomération, le passage à l’orange dure trois secondes, mais cinq secondes hors agglomération. Il a un objectif, rappelle la Sécurité routière, "pouvoir laisser aux usagers le temps nécessaire pour s’arrêter en toute sécurité et respecter la signalisation".
Feu orange : oui, il faut s'arrêter
Si radar il y a, vous ne risquez donc rien en passant à l'orange. De nombreux conducteurs l’ignorent, mais passer le feu à l’orange est en réalité une infraction… Dans la majorité des cas. L’article R412-31 du Code de la route est très clair à ce sujet : "Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes".
Si vous n'avez personne derrière vous, vous étiez en sécurité pour vous arrêter et êtes donc en infraction. "Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe", est-il ajouté. Il s’agit d’une amende d’un montant forfaitaire de 35 euros.