De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouvelles plaintes. La crise sanitaire n’empêche pas les tentatives d’escroqueries, bien au contraire. L’arnaque au rétroviseur fait en effet son grand retour dans l’Hexagone. Cette filouterie vielle comme le monde est employée par des malfaiteurs pour vous dépouiller. Deux plaintes ont été déposées au commissariat d'Arles, en début de semaine, précise La Provence.
Les deux victimes ont été dupées par une personne d'une quarantaine d'années, au volant d’une petite berline noire.
Arnaque : ils cassent leur rétroviseur pour vous soutirer de l’argent
La manœuvre est habile. L’individu a fait croire à ses deux proies qu'elles avaient cassé son rétroviseur, en passant trop près de son véhicule au niveau d’un rond-point, puis sur une avenue. Or, en réalité, il n’en est rien. Le rétroviseur a été endommagé au préalable. Le conducteur mal intentionné, qui fait semblant d’appeler son assurance, tente ensuite de convaincre les victimes qu’il est dans leur intérêt de payer la réparation en liquide, au lieu d’établir un constat. C’est ainsi qu’il est parvenu à leur soutirer respectivement 150 et 400 euros. "C'est un chantage classique, on explique qu'il y aura un malus sur l'assurance, l'escroc peut appeler lui-même un complice qui se fait passer pour un assureur", détaille commissariat d'Arles.
La police appelle d’ailleurs la population à la vigilance, et tout particulièrement les seniors, qui sont, comme dans bon nombre d’arnaques, des cibles privilégiées.
Toutefois, personne n’est à l’abri...
Arnaque au rétroviseur : quatre faux accidents
Début mai, la police de Montpellier a également alerté les habitants. Deux hommes âgés de 44 et 28 ans ont tenté de reproduire le coup du rétroviseur à de multiples reprises, rapporte Actu.fr. L’opération a engendré quatre faux accidents et un maigre butin pour les deux arnaqueurs, qui ont été interpellés le mardi 5 mai. Les forces de l’ordre ont donc tenu à alerter les citoyens de leur procédé.
Comment procéder si vous être confronté à une telle situation ?
Arnaque au rétroviseur : comment réagir ?
Le schéma est souvent le même, comme pour cette Montpelliéraine de 31 ans qui a été dupée. Alors qu’elle se trouve dans sa voiture avec ses enfants de 3 et 4 ans, elle entend un bruit étrange au moment de s’engager dans une rue, ce qui lui laisse penser que son pneu a crevé. En vérité il n’en est rien : un projectile a été lancé sur sa voiture. C’est à ce moment-là que la 406 se positionne derrière en lui faisant des appels de phare, juste avant de la doubler et de lui bloquer la route. Les deux hommes encerclent ensuite le véhicule de la Montpelliéraine de 31 ans et la tension commencent à monter. Paniquée, elle décide d’appeler son mari qui ne répond pas, puis la police. Les deux escrocs, agacés, décident de lui arracher son téléphone, puis de s’emparer du contenu de son sac.
Finalement, les deux individus s’enfuient avec un billet de 5 euros et quelques pièces de monnaie seulement. Ils ont été déférés au parquet de Montpellier le mercredi 6 mai 2020.
Si cela vous arrive, veillez à ne pas céder à la panique ou aux menaces et ne sortez pas de votre véhicule. Mieux vaut, au contraire, rester calme et composer le 17 en prenant en compte le plus d’éléments possibles, susceptibles d’aider la police.