Activation, freinage, prix... 5 questions que vous vous posez sur le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse est un système d'aide à la conduite qui régule automatiquement l'allure de votre véhicule. Il vous permet un certain confort pour les longs trajets, évite les excès de vitesse et économise même du carburant. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le régulateur de vitesse.

Aujourd'hui, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour rendre la conduite plus confortable et agréable...  Mais également pour renforcer la sécurité sur les routes. Par exemple, le régulateur de vitesse est présent sur de plus en plus de modèles de voiture. Selon LegiPermis, cette aide à la conduite vous permet de "garder une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui vous précède". Lorsque le système détecte un ralentissement, vous freinez également et êtes averti à l'aide d'un signal lumineux ou sonore. Pratique, n'est-ce pas ? Dans le diaporama ci-dessus, Planet vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les régulateurs de vitesse. 

Comment installer un régulateur de vitesse sur sa voiture ? 

Si vous n'avez pas de régulateur de vitesse sur votre véhicule, vous pouvez tout à fait en installer un auprès d'un professionnel, ou l'installer vous-même. Pour ce faire, il faudra toutefois que votre voiture soit "pré-équipée". D'après le site Vroomly, vous aurez besoin : 

  • D'un ordinateur
  • D'un tournevis
  • D'une valise de diagnostic
Vidéo du jour

Voici la marche à suivre pour installer votre régulateur de vitesse : 

  1. Dévissez le boîtier situé sous votre volant, puis déboîtez le cache en tirant dessus.
  2. Retirez le cache en plastique qui protège le connecteur. 
  3. Placez le commodo du régulateur de vitesse en l'insérant à l'intérieur, puis refermez le boîtier. "Attention, vous allez devoir faire une découpe au cutter car votre boîtier va coincer avec le commodo, l’emplacement du commodo n’étant pas prévu de base", précise Vroomly. 
  4. À l'aide d'une valise de diagnostic, installez le logiciel du régulateur via un ordinateur. Si vous n'avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez vous rendre à un garage qui activera le logiciel pour vous.
 

Quand faut-il utiliser un régulateur de vitesse ?

1/5
Quand faut-il utiliser un régulateur de vitesse ?

Un régulateur de vitesse est adapté à une conduite particulière et ne peut pas être activé n'importe quand. Il vous permet de maintenir une vitesse constante sur de très longues distances sans que vous ayez besoin d'appuyer sur la pédale de frein. Ainsi, le régulateur de vitesse s'utilise principalement sur l'autoroute mais également sur certaines voies rapides. 

vitesse constante sur de longues distances sans nécessité de freiner souvent. Le régulateur trouve sa parfaite utilisation sur autoroute ou voie rapide par beau temps.

Quelle est la différence entre un limiteur de vitesse et un régulateur de vitesse ?

2/5
Quelle est la différence entre un limiteur de vitesse et un régulateur de vitesse ?

Le régulateur de vitesse stabilise l'allure de votre voiture en fonction du réglage que vous avez choisi. De son côté, le limiteur de vitesse vous empêche de dépasser une vitesse donnée, que vous avez choisie au préalable.

Quand faut-il désactiver le régulateur de vitesse ?

3/5
Quand faut-il désactiver le régulateur de vitesse ?

Le régulateur de vitesse sera désactivé ou mis en mode veille à la perte d'adhérence des roues ou si la température des freins est trop élevée. De votre côté, il faut le désactiver au péage, en cas de forte circulation, ou quand vous sortez de l'autoroute. 

Le régulateur de vitesse remplace-t-il le freinage ?

4/5
Le régulateur de vitesse remplace-t-il le freinage ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama