Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pour inciter les salariés âgés à retrouver un emploi, le député Renaissance Marc Ferracci, proche d'Emmanuel Macron, propose de leur accorder une prime calculée sur le montant de leurs droits à l'allocation chômage, tout en raccourcissant leur durée d'indemnisation. "J'ai proposé une prime de retour à l'emploi pour les salariés au-delà d'un certain âge, qui leur permettrait de compenser la décote salariale qu'ils subissent" souvent par rapport à leur emploi précédent, a indiqué le député ce mardi à l'AFP.
Réduire la durée d’indemnisation des chômeurs : une mesure déjà envisagée
Il faut dire que l’idée de réduire la durée d’indemnisation des seniors n’est pas nouvelle. Déjà, en novembre dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, avait proposé de la baisser à 18 mois, alors qu’elle avait déjà été réduite de 36 mois à 27 mois avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites en février 2023, rappelle le site Econostrum.
“Je ne vois aucune raison pour qu’il y ait une durée d’indemnisation plus longue pour ceux qui ont plus de 55 ans par rapport aux autres”, avouait-il. “Lorsque vous êtes senior, que vous êtes au chômage, vous avez plus de durée d’indemnisation parce que vous avez 2 fois plus de difficulté à retrouver un emploi”, répondait en décembre Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT.
Mais le gouvernement n’a pas totalement abandonné cette idée. “On ne peut pas rester avec un taux d’emploi des seniors en dessous de la moyenne européenne. C’est l’enjeu pour sauver notre système de protection sociale”, avait expliqué à la mi-décembre, Olivier Dussopt, alors ministre du Travail. En effet, selon la Dares, le taux d’emploi des 55-64 ans est en moyenne de 62,4 % en Europe. En France, la moyenne se situe à 56,9 %.