Taille, couleur, thème... Voici à quoi vont ressembler les futurs billets en eurosIllustrationIstock
Comme annoncé au mois de juillet 2023, la Banque Centrale Européenne a décidé de changer l'apparence des billets de banque. Voici à quoi vont ressembler vos futurs billets et leur future date de mise en circulation.
Sommaire

Nouvel appel aux billetophiles ! Après la création et la mise en circulation de billets à 0 euro, ce sont de nouveaux billets de banque qui vont bientôt être mis en circulation au sein de l'Union Européenne. D'après le Midi Libre, les liasses de billet issus de l'Euro vont donc faire peau neuve. En effet, ils arboreront des illustrations plus originales que ceux d'aujourd'hui, avec également un style plus contemporain. On vous explique les potentiels prochains changements. 

Des modèles actuels trop anciens ?

Depuis la création des billets en euros, c'est les styles architecturaux représentant les différentes périodes de l'histoire européenne qui illustrent les billets qui circulent en Union européenne :

  • style classique pour le billet de 5 euros
  • style roman pour le billet de 10 euros
  • style gothique pour le billet de 20 euros
  • style renaissance pour le billet de 50 euros
  • style baroque pour le billet de 100 euros
  • style du XIXe siècle pour le billet de 200 euros.

Mais pour donner un petit coup de jeunesse aux billets, la banque centrale européenne, la BCE a décidé de donner un coup de jeune aux billets Euro. "Les premiers billets en euros ont été mis en circulation le 1er janvier 2002. Plus de vingt ans après, nous travaillons à l’élaboration d’une nouvelle série de billets. La décision relative au calendrier de lancement de cette nouvelle série sera prise à un stade ultérieur. Le processus de conception des nouveaux billets en euros bénéficiera de la participation du public et d’experts, avant que le Conseil des gouverneurs de la BCE prenne une décision finale sur le nouveau thème et les graphismes", peut-on lire dans un communiqué.

Une grande consultation pour les citoyens 

Il faut dire que depuis le 1er janvier 2002, les premiers billets en euros sont rentrés en circulation, et depuis, rien n'a changé. C'est pourquoi une consultation a été lancé par la BCE durant l'été 2023, afin de prendre l'avis de près de 400 000 personnes. Evidemment, l'objectif était que les Européens s'approprient le sujet. "Il existe un lien fort entre notre monnaie unique et notre identité européenne partagée, que notre nouvelle série de billets devrait mettre en lumière. Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros. C'est pourquoi ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème", déclarait Christine Lagarde, présidente de la BCE. 

Vidéo du jour

Au préalable, plusieurs thèmes avaient été sélectionnés : "Fleuves : les rivières de la vie en Europe", "La culture européenne", "Le futur vous appartient", "Le reflet des valeurs européennes dans la nature", "Les oiseaux : libres, résilients et inspirants", "Mains : construire l’Europe ensemble", "Notre Europe et nous-mêmes".

A quels changements faut-il s'attendre sur les futurs billets ? 

Finalement, la consultation a permis de sélectionner plusieurs thèmes. Parmi les lauréats, on retrouve celui se référant à "la culture européenne", ainsi que les deux thèmes mixés "Fleuves et oiseaux". Ce choix a été jugé comme étant logique par Christine Lagarde : "Les deux thèmes choisis ont pour point commun de relier l'Europe et les Européens, conformément à notre objectif de rendre les billets de banque plus compréhensibles pour les personnes de tous âges et de tous horizons".

Si les thèmes ont enfin été choisis, place à l'illustration. Pour ce faire, un concours de graphisme a été lancé afin que les citoyens puissent donner leur avis sur les dessins retenus. Ensuite, le conseil des Gouverneurs devra décider, avant l'impression, du nouveau graphisme en 2026

Une chose est sûre, les tailles et les couleurs des différents billets resteront probablement inchangées, afin de faciliter la transition et de limiter les coûts des machines de traitement, comme le révèle la BCE.