Partager :

À quel prix je peux vendre mon or ?

4/7
IstockÀ quel prix je peux vendre mon or ?

Mais en cas de revente d'or physique, plusieurs choses sont à savoir. Tout d'abord, le prix d'achat va dépendre d'autres facteurs que le cours. "Il faut que les pièces soient en bon état, aussi neuves que possible. Sinon, il y a une perte de valeur". Pour les bijoux, c'est le poids de l'or qui va rentrer en ligne de compte. "Ainsi, le prix n'est pas forcément toujours celui dont on rêve."

Y a-t-il une fiscalité particulière sur la vente d'or en bijoux ?

5/7
IstockY a-t-il une fiscalité particulière sur la vente d'or en bijoux ?

Attention également à la fiscalité. La vente d’un bijou, pour un montant supérieur à 5 000 €, est soumise au paiement d'une taxe qui s’élève à 6,5% du prix du bien. "En dessous, il n'y a pas d'impôt à payer".

Y a-t-il une fiscalité particulière sur la vente des lingots ?

6/7
Y a-t-il une fiscalité particulière sur la vente des lingots ?

Pour les métaux précieux, comme les pièces d'or ou les lingots, un autre régime s'applique. Le particulier a deux choix possibles : soit il va payer une taxe forfaitaire de 11,5% sur le montant de la vente ; soit il peut opter pour le régime des plus-values.  Dans ce dernier cas, la taxation porte alors sur la différence entre le prix de vente et le prix d'achat. "Mais il faut être en mesure de prouver la date et le prix.

Y a-t-il une fiscalité particulière sur la vente des pièces d'or ?

7/7
IstockY a-t-il une fiscalité particulière sur la vente des pièces d'or ?

Si vous avez reçu une pièce d'or de votre grand-mère, mais sans la preuve d'achat, vous ne pourrez pas bénéficier de ce régime", explique Philippe Crevel. La taxe s'élève alors à 36,2 % sur les plus-values avec une décote de 5% annuelle à partir de la troisième année de détention. Cela revient donc à être exonéré de taxe à partir de 22 ans de détention.

Impôts : tous les départements où il faut déclarer ses revenus avant le 22 mai

Impôts : tous les départements où il faut déclarer ses revenus avant le 22 mai
Voir un autre diaporama