
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Les rappels sont courants dans l'industrie agro-alimentaire, mais ne doivent pas être pris à la légère. Voici tous les produits concernés par une telle procédure en ce moment.
Vous avez peut-être pris l’habitude de débrancher cet appareil pour faire des économies. Pourtant c’est une très mauvaise idée. On vous explique.
La résidence seniors propose un cadre plus souple et adapté aux personnes autonomes souhaitant bénéficier de services pratiques sans pour autant sacrifier leur indépendance. Mais quel est le budget pour vivre en...
Vous saviez peut-être que "Degemer mat !" signifie "Bienvenue" en breton. Mais êtes-vous incollable sur les expressions de cette langue régionale ? Pour le savoir, faîtes le test !
Envie de découvrir un art créatif accessible à tous ? La linogravure vous ouvre ses portes avec ses techniques simples et ses résultats saisissants. Mais comment débuter cet art ancestral ? Et comment créer vos...
Il existe des moyens simples de détecter si vos boîtes sont bonnes à jeter.
Publié par Lorine Toumia, le 06/12/2023
Mais en cas de revente d'or physique, plusieurs choses sont à savoir. Tout d'abord, le prix d'achat va dépendre d'autres facteurs que le cours. "Il faut que les pièces soient en bon état, aussi neuves que possible. Sinon, il y a une perte de valeur". Pour les bijoux, c'est le poids de l'or qui va rentrer en ligne de compte. "Ainsi, le prix n'est pas forcément toujours celui dont on rêve."
Attention également à la fiscalité. La vente d’un bijou, pour un montant supérieur à 5 000 €, est soumise au paiement d'une taxe qui s’élève à 6,5% du prix du bien. "En dessous, il n'y a pas d'impôt à payer".
Pour les métaux précieux, comme les pièces d'or ou les lingots, un autre régime s'applique. Le particulier a deux choix possibles : soit il va payer une taxe forfaitaire de 11,5% sur le montant de la vente ; soit il peut opter pour le régime des plus-values. Dans ce dernier cas, la taxation porte alors sur la différence entre le prix de vente et le prix d'achat. "Mais il faut être en mesure de prouver la date et le prix.
Si vous avez reçu une pièce d'or de votre grand-mère, mais sans la preuve d'achat, vous ne pourrez pas bénéficier de ce régime", explique Philippe Crevel. La taxe s'élève alors à 36,2 % sur les plus-values avec une décote de 5% annuelle à partir de la troisième année de détention. Cela revient donc à être exonéré de taxe à partir de 22 ans de détention.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368