IstockRecord historique du prix de l’or : est-ce le bon moment pour revendre vos bijoux ?
Le prix de l'or a atteint un niveau historique récemment : est-ce une bonne idée de vendre ses colliers, ses bagues ou ses pièces ? On vous répond.

L'or brille plus que jamais. Son prix a battu ce lundi 4 décembre 2023 son record historique à plus de 2100 dollars l’once. Soit environ  1900 euros, pour 31 grammes, rappelle un article du Parisien.

"Une hausse de 15% en un an"

Le métal précieux a atteint précisément 2135,39 dollars au début des échanges asiatiques. Un montant qui dépasse le précédent record historique établi en 2020, lors de la première crise Covid-19. "Soit une hausse de 15% en un an", analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, centre d’études et d’information consacré à l’épargne et à la retraite pour la Dépêche.

Comment l’expliquer ? Cette ruée vers l’or reflète surtout "les attentes croissantes d’une baisse des taux de la Réserve fédérale au cours du premier trimestre 2024", selon Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades pour le journal Sud-Ouest.

Valeur refuge et spéculation sur la baisse du taux d'intérêt

Ces dernières semaines, les traders se sont rués sur l’or pour acheter des valeurs sûres depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas. Une tendance renforcée par une série de données indiquant un ralentissement de l’inflation   pour octobre aux Etats-Unis. Ce qui a conduit à spéculer sur une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les paris d’une baisse des taux ont en outre pesé sur le dollar et rendu l’or moins cher pour les acheteurs internationaux.  Les traders ont ainsi commencé à se tourner vers le métal jaune après que le patron de la Fed, Jerome Powell, a déclaré vendredi que les taux avaient " atteint un niveau suffisamment restrictif", attisant l’espoir que la banque centrale commence prochainement à réduire ses taux.

Vidéo du jour

Voici, dans notre diaporama, 7 conseils pour vendre vos bijoux en or en ce moment :

Pourquoi le cours de l'or augmente ?

1/7
IstockPourquoi le cours de l'or augmente ?

Cette augmentation s'explique par plusieurs facteurs. "Premièrement, l'or est une valeur refuge dès qu'il y a des crises, et en particulier des crises géopolitiques." Il a ainsi grimpé de près de 13% depuis le regain du conflit israélo-palestinien.

Deuxième élément : les achats des banques centrales. "Les pays émergents, comme la Chine, la Russie, l'Inde, diminuent leurs réserves en dollars et achètent aujourd'hui plutôt de l'or. Ce qui augmente le cours". Enfin, "il y a des facteurs plus techniques, qui sont liés à l'évolution du dollar et des taux d'intérêt".

Est-ce le bon moment pour vendre mes objets en or ?

2/7
IstockEst-ce le bon moment pour vendre mes objets en or ?

Dès lors, est-ce le bon moment pour vendre son or, qu'il se présente sous forme de bijoux, de lingots ou de pièces ? "Effectivement, le niveau est élevé, donc si l'on possède de l'or depuis des années, il ne semble pas irrationnel de prendre sa plus-value", répond le spécialiste pour la Dépêche. Il est cependant difficile de faire des prévisions. "Tout dépend des événements. Si demain, le conflit s'étend au Proche-Orient, le cours de l'or va encore grimper. Si en revanche, la situation se calme, il baissera. En l'état actuel, je pense que l'on va rester assez haut. Je ne vois pas de décrue rapide. En revanche, il ne devrait pas y avoir de forte hausse, sauf en cas d'accident international".

À qui faut-il s'adresser pour une revente d'or ?

3/7
IstockÀ qui faut-il s'adresser pour une revente d'or ?

"Il faut se rapprocher de boutiques spécialisées. Évitez de passer par internet. Le mieux est de retrouver ses preuves d'achat. Et n'hésitez pas à demander conseil à votre banque", assure Philippe Crevel.

À quel prix je peux vendre mon or ?

4/7
IstockÀ quel prix je peux vendre mon or ?

Mais en cas de revente d'or physique, plusieurs choses sont à savoir. Tout d'abord, le prix d'achat va dépendre d'autres facteurs que le cours. "Il faut que les pièces soient en bon état, aussi neuves que possible. Sinon, il y a une perte de valeur". Pour les bijoux, c'est le poids de l'or qui va rentrer en ligne de compte. "Ainsi, le prix n'est pas forcément toujours celui dont on rêve."

Y a-t-il une fiscalité particulière sur la vente d'or en bijoux ?

5/7
IstockY a-t-il une fiscalité particulière sur la vente d'or en bijoux ?

Attention également à la fiscalité. La vente d’un bijou, pour un montant supérieur à 5 000 €, est soumise au paiement d'une taxe qui s’élève à 6,5% du prix du bien. "En dessous, il n'y a pas d'impôt à payer".

Y a-t-il une fiscalité particulière sur la vente des lingots ?

6/7
Y a-t-il une fiscalité particulière sur la vente des lingots ?

Pour les métaux précieux, comme les pièces d'or ou les lingots, un autre régime s'applique. Le particulier a deux choix possibles : soit il va payer une taxe forfaitaire de 11,5% sur le montant de la vente ; soit il peut opter pour le régime des plus-values.  Dans ce dernier cas, la taxation porte alors sur la différence entre le prix de vente et le prix d'achat. "Mais il faut être en mesure de prouver la date et le prix.

Y a-t-il une fiscalité particulière sur la vente des pièces d'or ?

7/7
IstockY a-t-il une fiscalité particulière sur la vente des pièces d'or ?

Si vous avez reçu une pièce d'or de votre grand-mère, mais sans la preuve d'achat, vous ne pourrez pas bénéficier de ce régime", explique Philippe Crevel. La taxe s'élève alors à 36,2 % sur les plus-values avec une décote de 5% annuelle à partir de la troisième année de détention. Cela revient donc à être exonéré de taxe à partir de 22 ans de détention.

Le taux du Livret A va baisser, voici les alternatives en fonction de votre profil

Le taux du Livret A va baisser, voici les alternatives en fonction de votre profil
Voir un autre diaporama