La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
L'or brille plus que jamais. Son prix a battu ce lundi 4 décembre 2023 son record historique à plus de 2100 dollars l’once. Soit environ 1900 euros, pour 31 grammes, rappelle un article du Parisien.
"Une hausse de 15% en un an"
Le métal précieux a atteint précisément 2135,39 dollars au début des échanges asiatiques. Un montant qui dépasse le précédent record historique établi en 2020, lors de la première crise Covid-19. "Soit une hausse de 15% en un an", analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, centre d’études et d’information consacré à l’épargne et à la retraite pour la Dépêche.
Comment l’expliquer ? Cette ruée vers l’or reflète surtout "les attentes croissantes d’une baisse des taux de la Réserve fédérale au cours du premier trimestre 2024", selon Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades pour le journal Sud-Ouest.
Valeur refuge et spéculation sur la baisse du taux d'intérêt
Ces dernières semaines, les traders se sont rués sur l’or pour acheter des valeurs sûres depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas. Une tendance renforcée par une série de données indiquant un ralentissement de l’inflation pour octobre aux Etats-Unis. Ce qui a conduit à spéculer sur une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les paris d’une baisse des taux ont en outre pesé sur le dollar et rendu l’or moins cher pour les acheteurs internationaux. Les traders ont ainsi commencé à se tourner vers le métal jaune après que le patron de la Fed, Jerome Powell, a déclaré vendredi que les taux avaient " atteint un niveau suffisamment restrictif", attisant l’espoir que la banque centrale commence prochainement à réduire ses taux.
Voici, dans notre diaporama, 7 conseils pour vendre vos bijoux en or en ce moment :