Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Changement de règle. Le 18 janvier 2024, le Parlement européen et les États membres ont trouvé un accord pour interdire les paiements en espèces de plus de 10 000 euros à l'intérieur de l'Union européenne. Jusqu'ici, la législation autour du paiement en liquide était très différente dans les 27 pays membres.
L'objectif ? Limiter les transactions douteuses et lutter contre le blanchiment d'argent ainsi que le financement du terrorisme. Vincent Van Peteghem, ministre belge des Finances, assure que "les fraudeurs, le crime organisé et les terroristes n'auront plus de possibilité de légitimer leurs profits par le biais du système financier". Pour rappel, la Belgique est chargée de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pendant six mois.
Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme
Cette décision a pour conséquence le durcissement des règles dans les banques, les agences immobilières ou encore les casinos. Elle sera étendue à plusieurs secteurs, comme les cryptoactifs et le luxe : métaux précieux, montres, bijoux, jets privés, yachts, voitures très haut de gamme... Chaque entité devra être en mesure d'identifier ses clients et ses propriétaires d'actifs pour garantir une certaine traçabilité.
Dans certains pays, comme l'Allemagne ou l'Autriche, les paiements en liquide étaient jusqu'alors illimités. En France, le paiement en espèces entre particuliers n'est pas limité, mais une trace écrite est obligatoire au-delà de 1 500 euros. Impôts, transaction immobilière, paiement d'un particulier à un professionnel... Il existe plusieurs cas particuliers sur le territoire. Lesquels ?