Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
A l'approche de Noël, hâtez-vous ! Que ce soit par chèque ou par virement, tenez compte des délais d'envoi et de traitement. Comme le rappelle MoneyVox, entre le moment où le virement est émis et celui où il arrive sur le compte du destinataire, il peut se passer plusieurs jours, selon votre banque. Si vous n'avez pas enregistré le bénéficiaire au préalable, il faudra compter 48 à 72 heures. Dans les autres cas, le virement prendra au moins 24 heures.
Si vous souhaitez que l'argent soit sur le compte du destinataire pour Noël, il faudra donc initier le virement au plus tard le 21 décembre, voire même avant s'il s'agit d'un nouveau bénéficiaire. Aucun traitement ne pourra donc être fait les samedi 23, dimanche 24 décembre, lundi 25 décembre, et même le mardi 26 décembre, férié dans certains pays européens, comme le rappelle Capital. Prenez donc vos précautions à l'approche du jour J.
Toutefois, d'autres alternatives s'offrent à vous, notamment les moyens, désormais très en vogue, de virements instantanés grâce à des applications dédiées.
Virement d'argent pour Noël : la solution des envois instantanés
Nulle inquiétude à avoir. En effet, si vous n'avez pas lancé la transaction à temps, plusieurs options s'offrent néanmoins à vous, comme Paylib entre amis. Ce service interbancaire permet de transférer de l'argent en moins de 10 secondes, 24h/24 et 7 jours/7, 365 jours par an. Une grande majorité des banques proposent désormais ce service, dont le montant du virement est néanmoins limité à 300 euros par jour. À moins que n'optiez pour le virement instantané, disponible tous les jours et à toute heure, mais qui est souvent facturé autour d'un euro, précise MoneyVox. Des applications comme Lydia vous permettront également de réaliser vos transactions dans les temps, moyennant parfois quelques frais de transferts.