De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous avez certainement de petites pièces jaune et rouge coincées dans le fond de votre portefeuille, dont vous ne savez quoi faire la plupart du temps ? Eh bien, un conseil : gardez-les bien au chaud. Car certaines d'entre elles valent leur pesant d'or et pourraient même prendre de la valeur en 2024 ! En effet, certaines pièces en apparence ordinaires valent une fortune aux yeux de numismates, ces derniers étant prêts à dépenser une fortune pour les ajouter à leur collection. En voici quelques exemples :
Un "Double Eagle" datant de 1933
En juin 2023, une pièce d'or américaine de 1933, dite "Double Eagle", a fait exploser le record de la pièce la plus chère du monde lors d'une vente aux enchères de la maison Sotheby's à New York aux États-Unis. D'une valeur à initiale de 20 dollars, elle a été adjugée pour la coquette somme de 18,9 millions de dollars, soit 16,2 millions d'euros.
Il faut savoir, qu'il s'agit d'un exemplaire particulièrement rare. Il fait partie de la dernière série de pièces en or frappées par la Monnaie des États-Unis.
Celles-ci ne sont jamais entrées en circulation, le président américain de l'époque Franklin Roosevelt ayant au même moment décidé la fin de la convertibilité de la monnaie américaine en or. La plupart ont été détruites et déclarées illégales à posséder, à l'exception de celle vendue en juin dernier. Elle est la seule au monde à pouvoir être possédée légalement, une exemption arrachée à l'issue d'une longue bataille judiciaire au tournant du 21ᵉ siècle.
Un Dinar Omeyyade en or de 723
Hors des États-Unis, il s'agit de la pièce la plus chère jamais acquise aux enchères. Un dinar en or de la dynastie arabe des Omeyyades, daté de 723 après Jésus-Christ, a été vendu 3,7 millions de livres, soit environ 6 millions de dollars, donc 5,1 millions d'euros. Les enchères ont eu lieu en 2019 à Londres.
Portant une inscription en arabe signifiant "Mine du commandant des fidèles dans le Hijaz", cette pièce islamique est la première pièce de l'histoire à mentionner un lieu de l'Arabie saoudite actuelle. Il n'existe à ce jour qu'une douzaine de pièces de ce type connues dans le monde.
Découvrez dans notre diaporama les pièces de monnaie dont il vaut mieux éviter de se séparer en 2024.