La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Automobile, habitation, santé… A quels prix les Français doivent s’attendre en 2024 pour ce qui est des divers organismes d’assurances et de mutuelles ? Lors d’une allocution commune organisée le 20 septembre 2022 à Bercy, Florence Lustman, présidente de France Assureurs, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, annonçaient la création d’un “bouclier assurantiel”. Les assureurs s’engageaient ainsi à contenir la hausse moyenne des cotisations auto, habitation et santé sous l’inflation en 2023.
Or, depuis les temps ont changé. Ainsi, selon France Assureurs la facture totale pour les 30 prochaines années est estimée à 143 milliards d’euros entre 2020 et 2050, près du double par rapport à la période 1989-2019. De son côté, Bruno Le Maire avait appelé les compagnies d’assurance à rester raisonnables dans la hausse de leurs prix.
Des hausses mesurées en 2023
D'après le comparateur Assurland, la promesse a été tenue car la hausse des tarifs en 2023 n'a pas excédé 3 % pour l'habitation et 3,5 % pour l'automobile. Axa a par exemple limité la hausse à 3 % cette année, a affirmé son directeur général France, Guillaume Borie, lors d’une rencontre avec les journalistes de l’assurance, début novembre. La Maif a appliqué respectivement des augmentations de 2 % et 4,5 % pour l'assurance auto et habitation. Des taux inférieurs à l'inflation moyenne de 5,2 % constatée en 2022, indicateur de référence, selon l’Insee.
Toutefois, les hausses prévues pour l’année prochaine s’associent à plusieurs raisons. En effet, outre le défi climatique, s’ajoutent l’augmentation des dépenses liées aux violences urbaines et celles des matières premières. De plus, selon le SRA (Sécurité et Réparation Automobiles), le coût total des réparations automobiles s’est vu augmenter de 8,42 % en juin 2023.
D'après une enquête menée par nos confrères de Capital, découvrez quelles sont les assurances et les mutuelles qui devraient vraisemblablement augmenter en 2024.