Qui était Yann Piat, la députée assassinée il y a 30 ans dans le Var ?IllustrationAFP
Il y a 30 ans, Yann Piat était assassinée dans le Var. Qui était cette députée, membre du FN, puis affiliée à UDF ?
Sommaire

Le 25 février, cela fera 30 ans que Yann Piat, députée élue à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de 1986, était assassinée dans le Var. Membre du Front national jusqu’en 1988, elle avait, ensuite, rejoint l’Union pour la démocratie française (UDF) avant d’être abattue à Hyères dans le Var en 1994. Connue pour son engagement contre la corruption en Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle demeure la première et la seule femme députée à avoir été assassinée dans l’Hexagone. Qui était Yann Piat ?

Yann Piat : le parcours d’une députée 

Yannick Annabelle Marie voit le jour durant la guerre d’Indochine, de père inconnu et de Luce-Marie Millet, auxiliaire féminine de l’Armée de terre. Sa mère, ancienne compagne de Jean-Marie Le Pen, est, par la suite, envoyée en Algérie, où elle milite à l’OAS et est incarcérée. Yann Piat grandit, par conséquent, loin de sa mère à Saint-Raphaël. Dans sa vie personnelle, elle se marie finalement à un officier marinier, puis à un pilote d’essai, Philippe Piat, en 1977. Elle devient ensuite la compagne de François Bachelot et a deux filles, Laetitia et Angélique.

Au début de sa carrière politique, elle adhère au Front national et obtient le soutien du leader frontiste Jean-Marie Le Pen. D’abord secrétaire départementale du parti dans les Landes, elle rentre dans son département d’origine et finit par être élue députée du Var en 1986. Elle est la seule parlementaire du FN réélue en 1988, avec un score de 53,71% des voix, grâce à un accord avec l’Union pour la démocratie française (UDF). À l’Assemblée nationale, Yann Piat est membre de la commission d’enquête sur les tentatives de pénétration de la mafia en France.

Yann Piat : un assassinat choquant

Le 25 février 1994, Yann Piat est assassinée alors qu’elle vient de quitter sa permanence de députée de Hyères et qu’elle rejoint son domicile. Deux hommes à moto ouvrent le feu sur sa voiture et la blesse mortellement. Malgré un massage cardiaque et une injection d’adrénaline pour la reprise de l’activité cardiaque, son décès est prononcé à 20h10.

Vidéo du jour

Sa disparition provoque une vive émotion et l’affaire Yann Piat devient bientôt l’une des investigations emblématiques de l’époque. Il faut attendre le 31 mai 1994 et les trois mois d’enquête pour voir les clients d’un bistrot, “le Macama”, sur le port de Hyères, être interpellés pour le vol de la moto. Parmi eux se trouve Lucien Ferri, le tueur de Yann Piat.

Yann Piat : l’heure du procès

Arrêtés, les suspects évoquent un coup monté à plusieurs pour contrer les intérêts menaçants et l’arrivée de Yann Piat à la tête de la ville de Hyères. D’après leurs explications, la députée allait mettre considérablement en péril les projets de leur bande mafieuse et déranger leurs propres affaires.

Durant le procès, la piste politico-mafieuse est finalement abandonnée. En juin 1998, l’affaire se termine avec la condamnation de Lucien Ferri pour assassinat, qui obtient une réclusion à perpétuité, ainsi que Gérard Finale, reconnu coupable de complicité. Trente ans plus tard, les réelles raisons de cet assassinat demeurent floues alors que Gérard Finale s’est, pour sa part, éteint en 2010 à l’âge de 65 ans.