Alerte enlèvement
Le dispositif Alerte enlèvement a été lancé ce mardi 22 octobre pour tenter de retrouver un nourrisson de 17 jours disparu d'une maternité à Aulnay-sous-Bois. Voici ce qu'il faut savoir sur ce plan qui existe en France depuis 18 ans.

Pour la troisième fois en 2024, l'Alerte enlèvement est déclenchée. Celle émise ce 22 octobre vise à retrouver Santiago, bébé de 17 jours, qui a disparu la veille entre 23h00 et 23h30 de la maternité Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Un enfant né prématurément 

Le nourrisson, né grand prématuré, a besoin d'une prise en charge médicale constante, d'après le texte de l'alerte diffusée auprès des médias, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites gouvernementaux (dont, bien sûr ,celui du ministère de l'Intérieur). 

Une source, évoquée par BFM, indique que le bébé serait né près de deux mois avant le terme. Son séjour à l'hopital doit durer encore "quelques semaines"

Informations sur les ravisseurs présumés

Des informations pour reconnaître l'enfant et ses parents - soupçonnés d'être les auteurs de l'enlèvement, ont également été diffusés. Le bébé serait blond, vêtu d'un pyjama épais blanc et d'un T-shirt marron. Concernant le père, il s'agit d'un homme de 23 ans portant, lors de la disparition de l'enfant, un "jean sombre, un T-shirt blanc, un blouson en jean bleu clair et un sur-blouson noir". La mère, âgée de 25 ans, "porte un pull blanc, un blouson sans manche bleu clair et une jupe verte". Des photos figurent dans le message de l'Alerte (voir ci-dessous). 

Trois alertes en 2024

Ce type de messages, utilisés dans des cas très spécifiques (voir les détails ci-dessous), visent, selon le site du ministère de la Justice, à 

"envoyer de façon massive à la population un message en cas d’enlèvement d’enfant. Son déclenchement permet la diffusion rapide, sur l’ensemble du territoire national, d’informations précises dans le but de retrouver l’enfant le plus rapidement possible "
Vidéo du jour

L'alerte avait également été déclenchée en début d'année pour un autre bébé enlevé dans un centre hospitalier et retrouvé. En juillet, le plan lancé pour tenter de retrouver Célya, 6 ans, n'a malheureusement pas permis de sauver l'enfant qui avait été enlevé par le compagnon de sa mère. 

Que faire si vous disposez d'informations ?

1/7

Si vous pensez avoir vu l'enfant ou les enfants pour lesquels le plan a été déclenché, ou bien si vous disposez d'informations pertinentes, contactez la police ou la gendarmerie au numéro de téléphone ou en envoyant un message. Les coordonnées des services à contacter sont indiquées dans les messages d'alerte. Dans le cas présent de l'alerte lancée le 22 octobre 2024, le numéro est le 197 et l'adresse de courriel : [email protected]. Vous ne devez pas intervenir directement, précisent les autorités. 

Dans quels cas ces alertes sont-elles lancées ?

2/7

Toutes les disparitions de mineurs n'aboutissent pas au déclenchement du plan. Pour qu'il le soit, des critères doivent être réunis: 

- Il doit s'agir d'un enlèvement et non d'une disparition (même si elle est jugée "inquiétante". Ainsi ce dispositif n'avait pas été utilisé après que la jeune Lina a disparu en 2023 

- le plan ne concerne que des mineurs

- la vie ou l'intégrité physique de l'enfant sont en danger

- es informations à diffuser doivent permettre de localiser l'enfant et/ou son ravisseur

D'où vient ce dispositif ?

3/7
D'où vient ce dispositif ?

Il est inspiré du dispositif américain "AMBER Alert" qui signifie America's Missing: Broadcast Emergency Response, soit "Disparition en Amérique : alerte d'urgence diffusée". Celui-ci a été créée en 1996 au Texas après la disparition d'une fillette de 9 ans prénommée Amber. Ce programme existe également au Canada

Qui a eu l'idée de créer ce dispositif en France ?

4/7
Qui a eu l'idée de créer ce dispositif en France ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama