Partager :

Qui a eu l'idée de créer ce dispositif en France ?

4/7
Gorassini Giancarlo/ABACAQui a eu l'idée de créer ce dispositif en France ?

En France, Pierre Bellanger, fondateur et PDG de la radio Skyrock a suggéré et défendu l'idée d'importer le dispositif Amber Alert. 

De quand date la première alerte en France ?

5/7

En France, une première opération de diffusion d'information à grande échelle pour tenter de retrouver au plus vite une enfant disparu date du 20 novembre 2005, après la disparition d'Aurélia, une fillette de 6 ans, à Jallais, dans le Maine-et-Loire. Cette dernière a finalement été relachée quelques heures plus tard par son agresseur. L'opération ne portait pas le nom officiel "d'Alerte enlèvement". Le plan tel qu'il existe aujourd'hui est mis en oeuvre l'année suivante afin de retrouver deux soeurs à Bouillé-Ménard, dans le même département. Il s'agissait d'une fausse alerte

Qui décide de lancer une alerte ou non ?

6/7
IstockQui décide de lancer une alerte ou non ?

Le procureur de la République, après consultation avec les enquêteurs et le ministère de l'Intérieur déclenche l'Alerte enlèvement. 

Quelle efficacité ?

7/7
Adobe StockQuelle efficacité ?

Depuis la création de ce plan, 32 alertes ont été émises - en incluant celle concernant le nourrisson d'Aulnay-sous-Bois. Dans 29 cas, les enfants ont été retrouvés vivants, soit directement grâce à l'alerte, soit après sa levée. 

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?
Voir un autre diaporama