Inflation : pourra-t-on encore prendre du jus d'orange au petit-déjeuner ? IllustrationIstock
La boisson favorite du petit-déjeuner française ne connaît aucun rempart face à l'inflation. Le prix du jus d'orange augmente depuis des mois, et cela pourrait encore continuer un moment.

La brique du jus d’orange pourrait disparaître des frigos d’une majorité de Français. Nombreux sont les aliments et les boissons qui connaissent, depuis l’inflation, une hausse de leurs prix, mais le jus d’orange, s’il fallait en désigner un, est le grand gagnant des hausses de prix de ces derniers mois et cela pourrait encore continuer un moment. Selon les informations fournies par RTL, tous les supermarchés ont augmenté leurs prix.

Plus 23 % pour la brique vendue chez Leclerc, plus de 35 % d’augmentation chez Intermarché, et enfin, celui qui est en passe de devenir le leader de la distribution alimentaire, Carrefour, propose sa brique à un prix à 40 % plus élevé qu’en juin 2023. En à peine un an, les prix flambent, mais pourquoi ce jus de fruit est-il autant impacté ?

Le réchauffement climatique  

Les scientifiques alertent sur ce phénomène de réchauffement climatique depuis des années, en prévenant que de plus en plus de maladies proliféreront sur le globe. La majorité des oranges est cultivée dans un climat tropical, or, il se trouve qu’au Brésil, les cultures sont particulièrement impactées par la maladie du dragon jaune, transmise par un petit insecte. Les fortes chaleurs, au-delà des normales de saison, ont aussi un impact violent sur la bonne tenue de ces cultures.

En conséquence de quoi, la production d’oranges est beaucoup plus faible, mais la demande, elle, ne diminue pas proportionnellement. La production de ce fruit rond devrait diminuer de 25 % selon les prévisions des experts.

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Résultat de cette confrontation de l’offre et de la demande, le prix de la brique de jus d’orange connaît une hausse de 50 % depuis janvier, et plus impressionnant, de 300 % en deux ans et demi. Pour éviter les surcoûts à l’achat, la plupart des enseignes achètent en grande quantité pour profiter des produits avant la hausse des prix, ce qui engendre une surconsommation... Une boucle qui semble s’épuiser à l’infini et pourrait faire grimper le prix de cette boisson encore et encore.