
INTERVIEW. Une nouvelle tempête en formation au large des îles Canaries se dirige actuellement vers la France. Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather, nous en dit plus sur cette dépression qui risque...
Déjà fragilisé, Gifi a lancé, dès janvier 2024, un plan de redressement financier pour tenter de sortir la tête de l’eau. À l’origine de ses pertes : un changement de système informatique, combiné à la croissance des géants du discount, comme Action, Maxibazar ou encore les plateformes chinoises telles que Temu et AliExpress.
Fondé en 1981, le groupe a dû rééchelonner sa dette et procéder à une réorganisation de sa direction, dans l’espoir de stabiliser sa situation. Mais malgré ces premiers efforts, la situation ne s'est pas transformée.
En avril 2024, la direction a dévoilé un plan de sauvegarde de l’emploi avec la suppression de 300 postes, soit environ 5 % des effectifs. Les coupes concernent à la fois le siège social et plusieurs magasins répartis sur le territoire.
Le modèle historique de Gifi, axé sur les petits prix et la grande distribution non alimentaire, est aujourd’hui bousculé par des enseignes plus agressives, plus agiles et souvent perçues comme plus attractives par les consommateurs.
Pour ne pas mettre la clé sous la porte, Gifi prévoit de revoir en profondeur son offre produit, de moderniser sa chaîne logistique, de booster son image et d’adopter une politique tarifaire plus compétitive. L'enseigne souhaite également renforcer sa présence locale tout en optimisant ses coûts d’exploitation. La direction espère voir les premiers résultats d’ici fin 2025.
Découvrez la liste des magasins concernés par les fermetures au sein de notre diaporama