Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Comme chaque année, les Français serrent les dents avant l’ouverture de la déclaration d’impôts, qui s’annonce toujours comme une période tendue. Difficile, en effet, de ne pas s’inquiéter à l’idée d’oublier des sommes ou encore d’effectuer quelques erreurs dans des formulaires parfois complexes. Tandis que des nouveautés sont encore prévues, notamment, à l’instar de l’année dernière, pour les propriétaires, les arnaqueurs profitent de cette époque pour tester les contribuables. Voici quelques conseils pour déjouer ces tentatives de fraudes.
Impôts 2024 : une période tendue pour les Français
Déjà compliquée pour de nombreux Français, la période de déclaration d’impôts est rendue encore plus délicate par les multiples tentatives de fraudes, réalisées par des arnaqueurs chevronnés. Entre faux ordres de virement, numéros surtaxés et phishing, difficile de savoir où donner de la tête, mais aussi comment éviter efficacement tous les pièges tendus. Par exemple, les arnaqueurs sont particulièrement friands de la crainte du retard, qui touche une grande partie des contribuables. C’est fréquemment dans ce contexte qu’ils opèrent afin d’extorquer des sommes parfois importantes.
Il est ainsi nécessaire de déclarer ses impôts sans quoi une majoration d’un pourcentage défini sur le montant de l’impôt pourrait être appliquée. À l’approche de la date limite de votre déclaration, vous pourrez bien être sollicité par des personnalités peu scrupuleuses qui tenteront de vous extirper des informations personnelles et de jouer sur cette crainte légitime. N’hésitez pas à être attentif à l’arnaque aux faux ordres de virement, qui sévit pour les salariés d’une entreprise. Une fraude au changement de RIB ou encore une arnaque au président ou ministre, ainsi qu’une fraude au faux technicien informatique ont déjà été observées.
Impôts 2024 : des arnaques à déjouer
Toujours dans la liste des arnaques à éviter, soyez attentif aux numéros surtaxés. Les fraudeurs tentent, en effet, de vous rediriger vers des numéros surtaxés tandis que la DGFiP essaie, chaque jour, de fermer les sites internet frauduleux. Pour les contacter par téléphone, les numéros à composer pour joindre le centre des Finances publiques vont de 01 à 05.
N’oubliez pas d’être vigilant face aux arnaques qui concernent un éventuel redressement fiscal. Dans ce cas de figure, les escrocs vous font croire que vous allez recevoir une somme après évaluation, puis vous adressent un mail prétextant la venue d’un huissier ou l’intervention des forces de l’ordre. Contactez la DGFiP pour signaler cette situation si elle venait jusqu’à vous.
Impôts 2024 : les outils privilégiés pour vous arnaquer
Il est essentiel de faire attention au canal employé par les escrocs. Ils peuvent ainsi utiliser les SMS en se faisant passer pour l’administration, qui souhaite vous rembourser un supplément de vos impôts. Ne cliquez pas sur les liens qui vous sont envoyés sous risque de subir une escroquerie.
Le phising est également employé avec une tentative de voler vos données personnelles sous l’identité d’une organisation. Le site de la Direction générale des finances publiques vous conseille de ne pas communiquer votre numéro de compte fiscal : les fraudeurs peuvent ainsi les utiliser pour tenter de pirater votre compte.