Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La canicule de 2003 a marqué les esprits. Elle s'était installée sur plusieurs jours, et, de par les fortes chaleurs qui ne diminuaient ni le jour, ni la nuit, et par la fragilité des personnes âgées et des nourrissons, elle a été la cause de 70 000 décès en Europe. Alors, devant l'annonce de l'arrivée des beaux jours en France et en Europe sur les chaînes météo, beaucoup se réjouissaient. Mais certains pays, eux, sont touchés de plein fouet par cette chaleur interminable. Pour exemple, la Grèce n'échappe pas, cette année encore, à cette chaleur étouffante... Une météo qui n'arrête pas les touristes et qui créée une pénurie d'eau inquiétante pour la population locale.
L'inquiétude s'est installée, et devient persistante au fil des jours et de cette chaleur qui ne semble pas vouloir se déporter à d'autres pays. Car la chaleur, notamment en Grèce, où un état d'alerte a été décidé, et en Italie, les températures resteront encore dans les prochains jours autour de 43°C (à l'ombre), comme le rapporte le site d'actualités Euronews. C'est en moyenne entre 6°C et 12°C au-dessus des moyennes de saison. Au pays de la langue chantante, connu pour ses spécialités gastronomiques (comme les spaghettis et les pizzas), les incendies se multiplient dans tout le territoire. Deux pompiers, en pleine intervention, ont succombé sous la chaleur.
Le sud de l'Europe étouffe
Le Portugal, la Roumanie, Chypre, tous ces pays subissent cet étau de chaleur. Pour prévenir sa population des dangers, une alerte nationale a été déclenchée, en rappelant notamment qu'il est possible que la canicule puisse causer la mort. Au fil du week-end, ou au cours de la semaine prochaine, les températures devraient finalement diminuer, mais pour combien de temps ? En revanche, pour la Serbie, l'Italie, la Grèce et la Bulgarie, la sentence est plus sévère, les prochains jours, les habitants devront encore supporter des températures avoisinant les 40°C.
Ces pays sont régulièrement touchés par des pics de chaleur assommants, la faute au "réchauffement climatique" selon les experts interrogés par Euronews. Lars Lowinski, météorologue chez Weathe & Radar, explique au journal en ligne la particularité du phénomène qui a causé la hausse de ces températures : "les parties méridionales et orientales de l'Europe ont été soumises à ce que nous appelons une crête de haute pression (connue aussi en tant que dôme de chaleur)) c'est-à-dire une vaste zone de haute pression avec beaucoup d'air très chaud qui ne se déplace pas beaucoup".
Les pays exposés connaissent une recrudescence partout sur leur territoire, des événements qui ne sont pas sans rappeler les feux de forêts impressionnants et dévastateurs sur le territoire français au cours des dernières années. Tous appellent à la vigilance, et aux conseils habituellement dispensés : rester à l'ombre, chez soi l'après-midi, boire de l'eau tout au long de la journée... Car ces pays européens ne souhaitent pas connaître une vague de décès entraînée par cette canicule
Du chaud, mais pour combien de temps ?
Un météorologue d'AccuWeather, Tyler Ross, tend cependant à rassurer la population. Cette chaleur ne devrait pas perdurer. Plusieurs pays risquent de connaître de violents orages dûs à l'arrivée d'un vent froid, ce qui devrait faire diminuer les températures. Les prochaines vagues de chaleur de l'été ne devraient être que passagères : "l'hypothèse d'une chaleur extrême localisée (35°C) pendant un ou deux jours consécutifs dans les endroits caractéristiques est plus probable, en particulier au milieu du mois d'août." Il estime d'ailleurs que les prévisions météo du mois prochains laissent penser à des pics de chaleur au maximum autour de 35°C.
Une météo qui devrait permettre de souffler un peu, bien que les températures restent élevées.