Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Entre le désir de soleil et de neige, le cœur des Français balance. Selon une étude dévoilée par Abritel et Expédia.fr, certains départements alpins, couverts de blanc, séduisent les Français, “loin devant le Puy-de-Dôme et le Jura où la neige a fait défaut ces dernières années”, précise l’étude.
Dans le classement des départements, on retrouve :
- La Savoie
- La Haute-Savoie
- Les Hautes-Alpes
- L’Isère
- Les Hautes-Pyrénées
- Les Vosges
Dans les stations les plus hype cette année, on retrouve :
- La Hauteluce
- La Montgenèvre
- La Rosière
- L’Avoriaz
- Le Vars
Cette année, ces stations localisées dans les Hautes-Alpes et en Savoie, sont très recherchées pour des locations de vacances par les voyageurs français, avec une hausse de 30% à 40% des recherches. “D’ailleurs, pour les vacances scolaires de février, seulement 35% des propriétés sont encore disponibles en Savoie et 45% dans les Hautes-Alpes”, précise le rapport.
Les stations de ski françaises attirent même les étrangers, notamment les américains, étant donné l’attractivité des stations françaises par rapport aux stations américaines. “Une simple recherche sur Abritel pour des locations au cœur des Alpes françaises, dans les Hautes-Alpes, révèle des tarifs par nuit compris entre 100 et 200 euros en janvier. La même recherche pour des locations à Breckenridge, haut lieu du ski aux Etats-Unis, montre des tarifs par nuit compris entre 300 et 400 euros”, précise le rapport.
Les destinations au soleil ont toujours la côte
Les Français sont toujours aussi intéressés par les destinations ensoleillées. Selon le rapport, les recherches de vols ont augmenté pour le Maroc, le Sénégal et l’Asie du Sud-Est. “Pour les vacances de Noël, la progression est de 65% pour le pays de la Teranga, 55% pour Marrakech, 40% pour Singapour, 35% pour le Cambodge et 25% pour Bangkok, Dubaï et Manille aux Philippines”, précise le rapport.
Pendant les vacances d’hiver, à partir de février, les recherches de vols pour des séjours ont augmenté de 90% pour Marrakech, “60% pour Dakar, 55% pour Kuala Lumpur en Malaisie, 35% pour Hanoï au Vietnam et encore une augmentation de 20% pour Bangkok et Koh Samui en Thaïlande”.
Ces astuces pour voyager moins cher
Pour les personnes qui n’ont pas encore réservé leurs voyages pour cet hiver, il existe quelques astuces :
- “Le jour le moins cher pour voyager pendant les vacances de Noël est le 1 er janvier 2025. Partir ce jour-là coûte en moyenne près de 35% de moins que le 18 décembre 2024 ;
- Le jour le moins cher pour voyager pendant les vacances d’hiver est le 26 février 2025. Partir ce jour-là coûte en moyenne près de 25% de moins que le 5 février 2025”, indique Expédia et Abritel.