Pourquoi ces huit villes changent de nom en 2025
Un décret publié en août annonce le changement de nom de huit communes françaises. Certaines modifications sont plutôt subtiles, d'autres, plus évidentes.

Un nouveau nom pour une nouvelle vie ? Montignac avait été autorisée à accoler au sien le nom de la célèbre grotte de Lascaux en 2020. Début 2025, ce sont huit nouvelles communes qui seront officiellement désignées par un nouveau nom, parfois très proche de celui d’avant (voir diaporama ci-dessous). 

Le plus souvent les confusions dues à des homonymes président à ce choix. La France compterait ainsi plus de 220 Saint-Martin. Pour se démarquer, ce sont le plus souvent les cours d’eau ou des toponymes antérieurs qui sont choisis. 

Le processus n’est pas pour autant simple ni rapide. Comme en dispose l’article L. 2111-1 du code général des collectivités territoriales :

"Le changement de nom d’une commune est décidé par décret, sur demande du conseil municipal et après consultation du conseil général".

“Considérations d’ordre purement touristique et/ou économique”

Il faut donc d’abord obtenir l’aval du conseil municipal, puis soumettre sa demande à la préfecture. Une consultation populaire peut également être organisée pour recueillir l’avis des habitants. La jurisprudence du Conseil d’Etat, auparavant compétent pour les changements de noms, doit être appliquée. Enfin, la décision finale revient au ministère de l’Intérieur. En principe, “toute demande de modification fondée sur des considérations d’ordre purement touristique et/ou économique est rejetée.”

Même si, de fait, se démarquer d’homonymes ou mettre en avant un terroir présente un intérêt économique, cela ne doit donc pas suffire pour justifier un changement de nom. 

Vidéo du jour

Voici ces 8 nouvelles dénominations qui entreront officiellement en vigueur au 1er janvier. 

L’autre Rousset

1/8
L’autre Rousset

Cette commune qui porte le même nom qu’une autre ville située dans les Bouches-du-Rhône s'appellera désormais “Rousset-Serre-Ponçon”, en référence au lac qui la borde. 

Le Z retrouvé

2/8
Le Z retrouvé

En Haute-Loire, Saint-Christophe-sur-Dolaison s’écrivait avec un Z jusqu’en 1905. Il le retrouve 120 ans plus tard, à la demande du maire qui a constaté une confusion en raison de la graphie avec le “s” alors que la rivière portant ce nom s’écrit avec un Z, indique l’Eveil de la Haute-Loire. Désormais la commune sera bien appelée “Saint-Christophe-sur-Dolaizon”. 

Le T supprimé

3/8
Le T supprimé

De son côté Montcourt-Fromonville, devra désormais être orthographié Moncourt-Fromonville, l’orthographe sans le “t” correspondant à des appellations antérieures à la Révolution française.  

Faux devient...

4/8
Faux devient...

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama