
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
La France regorge de châteaux médiévaux qui, à travers les siècles, ont su préserver leur caractère tout en racontant l’Histoire de France.
En France, ce n’est qu’au XVIe siècle que l’apparence des châteaux change radicalement. Cette transformation est en grande partie initiée par François 1er, qui favorise l’épanouissement des châteaux de la Renaissance, dont les célèbres châteaux de la Loire. Avec l’affirmation de l’État et la fin des guerres entre seigneurs, les châteaux se métamorphosent en véritables palais, dotés de grandes fenêtres et entourés de parcs et de jardins somptueux.
Mais avant cette période, les châteaux jouaient un rôle principalement défensif et incarnaient un symbole de pouvoir, du déclin de l’Empire romain jusqu’au début du XVIe siècle.
Et si vous souhaitez vivre une expérience de construction grandeur nature, direction la Bourgogne, où vous pourrez découvrir un chantier de reconstruction d’un château médiéval en pleine activité au château de Guédelon. Lancé en 1997, ce projet se déroule sous les yeux du public, en respectant les techniques et méthodes de construction du Moyen Âge. Le chantier, dirigé par des historiens, est devenu au fil des années une attraction touristique incontournable aussi passionnante pour les adultes que pour les plus jeunes.
Voici les 10 plus beaux châteaux médiévaux de l’Hexagone.