De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pas de reconfinement, mais un renforcement des restrictions. En annonçant les nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus Covid-19, Jean Castex a eu du mal à convaincre, particulièrement du côté des médecins ou de l’opposition. Reculer pour mieux sauter, tout ça pour ça… Les commentaires n’ont pas été tendres à l’égard de l’exécutif, qui assume ses choix, rappelant que la circulation du virus n’en est pas au même stade qu’au début de l’automne. En faisant le choix de ne pas reconfiner, Emmanuel Macron cherche à préserver le moral des Français, à protéger l’économie mais aussi à défendre une politique logique, rappelant que le confinement est la dernière option sur son bureau.
Supermarchés : de nouvelles règles
Depuis dimanche 31 janvier, de nombreux commerces ont dû fermer leurs portes puisque le gouvernement a ordonné la fermeture des magasins non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés. Cela vaut aussi pour les galeries marchandes dont la superficie est supérieure à cette limite et qui regroupent à la fois un supermarché et des commerces d’habillement, de décoration etc. Si la grande surface est autorisée à accueillir les clients, les boutiques non alimentaires doivent baisser le rideau.
Si les supermarchés restent ouverts, les horaires du couvre-feu n’ont pas changé et ce dernier s’étend toujours de 18 heures le soir à six heures le lendemain matin. Les grandes surfaces doivent elles aussi s’adapter, puisque la jauge d’accueil a évolué pour les magasins de plus de 400 m² : elle est désormais d’un client pour 10 m² au lieu d’un client pour 8 m². Le nombre maximum de personnes autorisées dans le supermarché est généralement affiché à l’entrée. Si moins de personnes peuvent faire leurs courses en même temps, cela signifie-t-il qu’il faut de nouveau aller seul au supermarché, comme ce fut le cas lors du premier confinement ? Les courses en famille sont-elles à oublier définitivement ? Planet fait le point.
Supermarchés : doit-on faire ses courses seul ?
Le décret du 30 janvier, qui définit les nouvelles règles pour les commerces, ne précise pas qu’une seule personne par foyer doit se rendre au supermarché. Vous pouvez donc continuer à faire vos courses en couple, avec vos enfants etc. Cité par Ouest-France, le ministère de l’Economie rappelle néanmoins que c’est "fortement recommandé mais [que] ce n’est pas une obligation" de s'y rendre seul.
La décision peut aussi être au bon vouloir du supermarché qui vous accueille. Interrogé par RTL, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, précise : "La jauge devient plus contraignante et nous avons pris des engagements pour le contrôle de la distanciation en magasin. Il ne faut pas que les familles viennent se promener. Dans la mesure du possible, nous demandons qu’il n’y ait qu’une personne par caddie". Pourquoi de telles précautions ? Vaut-il vraiment mieux être seul ?
Supermarchés : pourquoi vaut-il mieux être seul ?
Si les grandes surfaces peuvent exiger le respect de cette règle, c’est pour permettre à un maximum de clients de faire leurs courses sur la même plage horaire. Avec le couvre-feu, de nombreux Français se rendent au supermarché quand ils le peuvent, c’est-à-dire juste avant la fermeture ou le week-end.
Qui dit plus de clients réunis dit aussi une plus grande circulation du virus si les gestes barrière ne sont pas totalement respectés. C’est également pour cette raison que les grandes surfaces préfèrent que vous soyez seul derrière votre chariot. Pour rappel, il est important d’adopter les bons gestes lorsqu’on fait ses courses : on porte un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1, on évite de toucher les produits et on se désinfecte les mains en entrant… Comme en sortant.