Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sécurisation du relais de la flamme, de la cérémonie d’ouverture, périmètres de sécurité pendant les jeux… Alors qu'il a une semaine une clé USB contenant les plans et des informations sur la cérémonie des JO cet été a été volée, Gérald Darmanin i nvité sur France 2 a dévoilé mardi soir le dispositif de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Et ce quelque heure après l'avoir présenté devant le Sénat.
45 000 forces de sécurité seront mobilisées
Pour cet évènement extraordinaire, 45 000 forces de sécurité seront mobilisées en Ile-de-France. En effet, 104 000 spectateurs sont attendus sur les quais bas, " des personnes qui ont payé un billet ", et 222 000 sur les quais hauts.Ce sera la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, qu’une cérémonie d’ouverture se déroulera en dehors d’un stade.
"Pour mettre en valeur le savoir-faire français, le locataire de la place Beauvau s'est appuyé sur l'exemple de la dernière Coupe du monde de football au Qatar fin 2022. Selon lui, "la France a garanti le succès de la lutte anti-drones" de l'événement planétaire. Il a précisé : "Ce sont les gendarmes français qui l’ont fait, donc nous savons faire." À l'époque, 200 policiers et gendarmes s'étaient rendus au Qatar pour apporter leur aide en termes de lutte anti-drones, de déminage ou d'intervention du GIGN.
Un peu plus tôt dans la journée,Gérald Darmanin av ait présenté à la commission des Lois du Sénat une décision "assez historique" d'arrêter "t otalement les aéroports" de 19 heures à la fin de la cérémonie le 26 juillet prochain. Les chefs d'État qui arriveront quelques minutes avant la cérémonie "devront arriver au-delà de cette zone", en prenant l'exemple de l'aéroport de Lille ou "en amont", rapporte un article de BFM.
« Nous n’avons plus de craintes sur la sécurité privée »
La Cour des Comptes avait évalué, l’année dernière, les besoins du COJOP en sécurité privée à 17 000 agents de sécurité par jour en moyenne durant les Jeux. « Nous n’avons plus de craintes sur la sécurité privée . 90 % des agents de sécurité privée ont été recouverts par les appels d’offre du COJOP […] La question qui se pose pour nous, ce sont les entreprises qui ont répondu à ces appels d’offre et qui n’ont pas forcément les personnes qui correspondent. Ça, on ne le sait pas immédiatement », a reconnu le ministre.
Le préfet d’Ile de France, Marc Guillaume, présent à cette audition, a précisé que l’État avait dégagé « 46 millions d’euros pour acheter 20 000 formations en Ile de France […] Nous en sommes à 18 000 personnes formées et 11 000 personnes embauchées. Nous atteindrons le chiffre de 15 000 avant les Jeux Olympiques. L’essentiel de ces personnes sont des demandeurs d’emploi.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les déclarations détaillées du Ministre de l'Intérieur sur le dispositif qui sera déployé pendant les JO 2024 :