Partager :

Vidéoprotection par intelligence artificielle

4/7
IstockVidéoprotection par intelligence artificielle

Point fort de la loi sur les Jeux olympiques et paralympiques adoptée l’année dernière, le déploiement de la vidéoprotection par intelligence artificielle .C’est ce qu’a voulu savoir, Agnès Canayer (apparentée LR), co-rapporteure de la mission. « On fait du paramétrage pour voir si le dispositif fonctionne, pour l’instant ça a plutôt bien fonctionné. Ça permet de détecter des flux à contresens dans des foules, de s’assurer qu’il n’y a pas une surdensité dans des zones. Pour l’instant tous les feux sont au vert, ça fonctionne au-delà de ce qu’on pouvait s’attendre », a assuré le préfet de police de Paris, Laurent Nunez.

Drônes et hélicoptères

5/7
Drônes et hélicoptères

"Par ailleurs, des hélicoptères vont survoler la cérémonie, avec des drones, pour pouvoir tenir des tireurs d'élite en stationnaire pour suivre" d'éventuelles équipes "compliquées" ou "des endroits" précis qui seraient suspectés par les autorités. "Nous avons aussi une lutte anti-drones qui est très importante", a insisté le ministre de l'Intérieur sur la télévision publique.

Jauge et tiers de confiance

6/7
abacapressJauge et tiers de confiance

La jauge des spectateurs qui pourront assister à la parade fluviale de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 le long de la Seine, a été fixée à 326.000 personnes, dont 222.000 munis de billets gratuits, a annoncé mardi Gérald Darmanin. Devant la commission des Lois du Sénat, le ministre de l'Intérieur a précisé que 104.000 spectateurs payants seraient accueillis sur les quais bas et certains ponts, 222.000 sur les quais hauts et il a chiffré à environ "200.000" les personnes qui suivront la cérémonie depuis des immeubles donnant sur la Seine. Par ailleurs, concernant les personnes qui pourront assister à la cérémonie gratuitement, dans la limite d’une jauge de 3 personnes par km2. L’exécutif a finalement décidé de confier la distribution de ces tickets gratuits aux partenaires institutionnels franciliens (Etat, villes hôtes, région Ile de France, Paris 2024). « Ces tiers de confiance », comme les a nommés Gérald Darmanin, proposeront à des personnes qu’ils auront choisi de s’inscrire ensuite sur le site internet utilisé pour l’acquisition des places payantes.

Circulation aérienne restreinte

7/7
IstockCirculation aérienne restreinte

Pour les Parisiens qui souhaiteraient quitter la capitale par avion pour éviter cet évènement, il faudra s’y prendre à l’avance. « Nous arrêterons la circulation aérienne à 150 km de Paris, Orly, Roissy, Beauvais, le Bourget vers 19 heures pour la reprendre après la cérémonie C’est assez historique que nous arrêtions totalement les aéroports », a-t-il expliqué.

Mort du pape François : ces faits et anecdotes de sa vie que vous ne connaissez pas

Mort du pape François : ces faits et anecdotes de sa vie que vous ne connaissez pas
Voir un autre diaporama