Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il est urgent d'agir : c'est en substance le message délivré par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu lors de son intervention jeudi 11 avril sur TF1 au sujet de la montée des eaux et de son effet sur le littoral français. "L’équivalent d’un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays sous l’effet de la progression des océans ", a-t-il alerté.
D'ici à 2050, l'équivalent de 10.000 terrains de football de côte disparaîtra
Pour y faire face, les experts se sont penchés sur la question de l'évolution du littoral français, dont le visage est menacé par l'érosion côtière. Selon le cabinet du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, invité du JT de 20H, on parle de 74km² en moins d'ici à 2050, soit l'équivalent de 10.000 terrains de football. Toujours selon la même source, en 2100, ce sont 6100km² qui disparaîtraient, soit près de 870.000 terrains de football.
C'est l'objet des rapports et des cartes élaborés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) dévoilés ce jeudi par TF1. Les chercheurs de l'étude ont établi pour cela trois scénarios pour 2028, 2050 et 2100 :
"Nous avons pris en compte le recul chronique du trait de côte, basé sur celui observé depuis cinquante ans grâce à notre indicateur national de l'érosion côtière, explique François Hédou, qui a coordonné ce travail. Mais nous avons aussi pris en compte le recul événementiel : c'est par exemple un recul brutal du trait de côte d'une vingtaine de mètres après une grosse tempête ou le recul d'une falaise."
À horizon 2050, le scénario, jugé "vraisemblable", repose sur u ne hausse d'un mètre du niveau de la mer. Une estimation cohérente avec les scénarios du Giec, qui intègre la poursuite tendancielle du recul du trait de côte. "Il repose aussi sur la conservation de tous les ouvrages de protection du littoral", précise Julia Jordan, directrice adjointe des activités "Risques, eaux, mer" au Cerema. La France compte 16 000 ouvrages (murs, digues, murs de soutènement) disposés le long de 1 200 kilomètres de côte au total. Dans ce scénario, 5 200 logements sont menacés dont 2 000 résidences secondaires (1,1 milliard d'euros), pointe le site de TF1.
Voici, ci-après, les départements dans lesquels les logements risquent de disparaître d'ici à 2050, à cause du recul du trait de côte :